Développement des appareils reproducteurs jusqu'à la puberté
Le développement des organes génitaux du fœtus est déterminé génétiquement. Chez les femmes (XX), les gonades se différencient en ovaires sous l'action de gènes féminins. Chez les hommes (XY), le gène SRY provoque la différenciation des gonades en testicules.
La puberté représente la dernière étape du développement, rendant l'appareil sexuel fonctionnel sous le contrôle des hormones sexuelles : la testostérone chez l'homme et les œstrogènes chez la femme. C'est à partir de ce moment que l'individu devient apte à se reproduire.
Highlight: Le développement de l'appareil génital masculin et féminin est un processus complexe impliquant de nombreux gènes et hormones.
Fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté
Chez l'homme, les tubes séminifères des testicules produisent des spermatozoïdes en continu tout au long de la vie. Cette production est stimulée par la testostérone, sécrétée par les cellules interstitielles des testicules.
Chez la femme, les ovaires fonctionnent de manière cyclique jusqu'à la ménopause. À chaque cycle, plusieurs follicules contenant un ovule se développent, mais un seul parvient généralement à maturité. Lors de l'ovulation, ce follicule libère l'ovule puis se transforme en corps jaune.
Vocabulary: Le corps jaune est une structure temporaire de l'ovaire qui se forme après l'ovulation et sécrète des hormones importantes pour la préparation à une éventuelle grossesse.
Les œstrogènes et la progestérone, produits par l'ovaire, contrôlent les modifications cycliques de l'utérus. Ces changements préparent l'utérus à une éventuelle implantation d'un embryon.
Example: Le cycle menstruel chez la femme est un exemple parfait de la comparaison appareil reproducteur homme et femme, montrant les différences fondamentales dans leur fonctionnement cyclique.