Le système immunitaire : ton armée personnelle
Ta réaction immunitaire est comme une armée bien organisée qui défend ton territoire ! Ton système immunitaire mobilise différents types de soldats : les globules rouges (hématies) et surtout les globules blancs (leucocytes, lymphocytes et phagocytes).
Les phagocytes sont tes premiers défenseurs - ils capturent, avalent et digèrent les bactéries grâce à la phagocytose. Pendant ce temps, tes lymphocytes B fabriquent des armes ultra-précises : les anticorps en forme de Y qui immobilisent spécifiquement certaines bactéries.
Ces anticorps provoquent l'agglutination - ils collent les bactéries ensemble en grumeaux ! Ils se fixent sur les antigènes (les "cartes d'identité" des intrus) pour former un complexe antigène-anticorps que les phagocytes peuvent ensuite dévorer.
Les lymphocytes T s'occupent spécialement des cellules infectées par des virus en les détruisant directement. Les antibiotiques éliminent uniquement les bactéries (pas les virus !), et les vaccins entraînent ton corps à reconnaître les ennemis pour créer des lymphocytes mémoires.
⚡ Important : Les ganglions lymphatiques gonflent lors d'une infection car les leucocytes s'y multiplient massivement !