Les échelles de la biodiversité
La biodiversité s'observe à trois niveaux principaux. Au niveau des écosystèmes, elle comprend les différents milieux de vie et les interactions entre organismes et environnement. Au niveau des espèces, elle englobe tous les êtres vivants peuplant la planète (environ 2 millions répertoriés, potentiellement jusqu'à 10 millions). Au niveau génétique, elle se manifeste par la variabilité des phénotypes et génotypes au sein d'une même espèce.
Une espèce est définie comme un groupe d'individus qui se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux pour engendrer une descendance viable et féconde. Cette diversité biologique trouve son origine dans les mutations de l'ADN, qui produisent de nouveaux allèles pouvant coexister dans une population.
La biodiversité n'est pas figée mais change constamment avec l'apparition et la disparition d'espèces. Les crises biologiques représentent des périodes de changements rapides des conditions environnementales entraînant des extinctions massives.
💡 À retenir: La variabilité génétique, source de la biodiversité, s'explique par les mutations de l'ADN qui créent de nouveaux allèles au sein des populations.