Les échelles de la biodiversité
La biodiversité s'observe à trois niveaux principaux. D'abord, la diversité des écosystèmes englobe tous les milieux de vie avec leurs caractéristiques et les interactions entre organismes et environnement. Ensuite, la diversité des espèces représente l'ensemble des êtres vivants peuplant la planète. Enfin, la diversité génétique concerne la variabilité des phénotypes au sein d'une même espèce, expliquée par des différences génotypiques.
Une espèce se définit comme un groupe d'individus qui se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux pour donner une descendance viable et féconde. Actuellement, environ 2 millions d'espèces sont répertoriées, mais les scientifiques estiment qu'il pourrait en exister jusqu'à 10 millions.
L'origine de cette biodiversité repose sur la variabilité de l'ADN causée par des mutations génétiques. Ces modifications produisent de nouveaux allèles qui peuvent coexister dans une même population. La fréquence de ces allèles peut varier d'une population à l'autre, créant ainsi une diversité génétique.
À retenir : Les trois échelles de la biodiversité (écosystèmes, espèces et gènes) sont interconnectées et forment la base de toute étude en SVT Seconde sur la biodiversité et l'évolution.