Diversité génétique des êtres vivants
Tu sais pourquoi tu ressembles à tes parents mais pas exactement ? C'est grâce à la diversité génétique qui rend chaque être vivant unique ! Cette diversité explique pourquoi même des frères et sœurs ont des différences.
L'information qui détermine tes caractères héréditaires (couleur des yeux, type de cheveux, taille...) se trouve dans le noyau de chacune de tes cellules. Quand la cellule ne se divise pas, cette information existe sous forme d'ADN déroulé, invisible au microscope.
Pendant la division cellulaire, l'ADN se condense et forme les chromosomes que tu peux observer. Les humains possèdent 46 chromosomes organisés en 23 paires, dont une paire particulière : les chromosomes sexuels (XX pour les femmes, XY pour les hommes).
Important : Ton phénotype (ce qu'on voit de toi) résulte de ton génotype (ton patrimoine génétique) modifié par l'environnement. Par exemple, tu peux avoir les gènes pour être grand, mais une mauvaise alimentation peut limiter ta croissance.
Les gènes portent les instructions pour chaque caractère, et ils existent sous différentes versions appelées allèles. Certains allèles sont dominants (ils s'expriment toujours) tandis que d'autres sont récessifs (ils ne s'expriment que s'ils sont en double exemplaire).