La puberté et les hormones sexuelles
La puberté entraîne des transformations à la fois morphologiques, anatomiques et fonctionnelles chez les adolescents. Ces changements sont différents selon qu'on soit une fille ou un garçon.
Chez les filles, ce sont les œstrogènes qui jouent un rôle essentiel. Ces hormones sont produites principalement par les follicules et le corps jaune après l'ovulation. Le cycle menstruel dure environ 28 jours et se divise en deux phases la première où les follicules produisent des œstrogènes, et la seconde où le corps jaune produit des œstrogènes et de la progestérone.
Chez les garçons, c'est la testostérone qui est l'hormone sexuelle principale. Elle est produite par les cellules interstitielles des testicules et permet le développement des caractères sexuels secondaires.
💡 Les hormones sexuelles ne modifient pas uniquement les organes reproducteurs ! Elles agissent comme des messagers chimiques sur de nombreux organes cibles dans tout le corps, provoquant ainsi l'ensemble des changements pubertaires.