La méiose et la duplication des gènes
La méiose peut également être à l'origine de la duplication des gènes, un phénomène important pour l'évolution des espèces. Ce processus se produit lors des crossing-over en prophase I de méiose.
Vocabulaire: Un crossing-over est un échange de matériel génétique entre chromosomes homologues pendant la méiose.
Normalement, lors d'un crossing-over, les chromosomes homologues sont parfaitement alignés, et l'échange de matériel génétique se fait sans gain ni perte de gènes. Cependant, il arrive parfois que les chromosomes homologues soient décalés lors de l'appariement, ce qui conduit à un échange non équilibré de chromatides.
Définition: Un échange non équilibré de chromatides se produit lorsque les portions de chromatides échangées ne sont pas de même longueur.
Cette anomalie peut entraîner soit une perte, soit un gain de gènes. Dans le cas d'un gain, on parle de duplication génique.
Highlight: La duplication génique est un événement crucial dans l'histoire de l'évolution des êtres vivants, permettant l'enrichissement du génome.
Un exemple de duplication génique ayant conféré un avantage évolutif est celui de l'amylase salivaire chez les mammifères. Cette duplication a permis une meilleure adaptation à un régime alimentaire riche en amidon.
Exemple: L'amylase salivaire, résultant d'une duplication génique, a permis aux mammifères de mieux digérer l'amidon, leur conférant un avantage adaptatif.