Comment les plantes se nourrissent-elles ?
Les plantes ont un mode de nutrition complètement différent du nôtre ! Elles se nourrissent de matière minérale : l'eau, les sels minéraux et le dioxyde de carbone.
Les racines font un travail incroyable grâce à leurs poils absorbants - de minuscules extensions qui aspirent l'eau et les sels minéraux du sol. Pendant ce temps, les feuilles récupèrent le dioxyde de carbone de l'air par de petites ouvertures appelées stomates.
Les plantes chlorophylliennes (les plantes vertes) réalisent la photosynthèse dans leurs chloroplastes. Cette réaction magique transforme l'eau, le CO₂ et les minéraux en matière organique (comme l'amidon) grâce à l'énergie solaire !
💡 Astuce : Retiens que les plantes sont des "usines" qui fabriquent leur nourriture avec de la lumière, de l'eau et du gaz carbonique !
Cette matière organique permet à la plante de fonctionner et de grandir. Elle stocke même des réserves dans des organes spéciaux : tubercules (pommes de terre), bulbes (tulipes), rhizomes (iris) ou graines.