Les crises biologiques majeures
Cette page se concentre sur les crises biologiques qui ont marqué l'histoire de la Terre, en particulier la crise Crétacé-Tertiaire d'il y a 65 millions d'années. Cette crise a été causée par deux événements géologiques exceptionnels : la chute d'une météorite de 10 km de diamètre dans le golfe du Mexique et un épisode volcanique intense en Inde.
Definition: Une crise biologique est une période courte des temps géologiques au cours de laquelle un grand nombre d'espèces différentes occupant des milieux différents disparaissent à l'échelle mondiale.
L'histoire de la vie est marquée par au moins 6 crises majeures de la biodiversité, la plus importante étant la crise Permo-Trias il y a 250 millions d'années.
La 6ème crise, actuellement en cours, se distingue des précédentes car elle n'est pas liée à des événements géologiques exceptionnels mais à l'activité humaine. Le taux de disparition des espèces est le plus élevé jamais enregistré, avec entre 17 000 et 100 000 espèces disparaissant chaque année.
Highlight: Un cinquième de toutes les espèces vivantes pourrait disparaître dans les 30 prochaines années, un rythme encore plus rapide que lors des 5 crises biologiques majeures précédentes.
Les causes de cette crise actuelle sont diverses deˊforestation,traficd′animaux,surpe^che,reˊchauffementclimatique mais ont toutes un point commun : l'espèce humaine.