Phase d'alerte du stress
Le stress aigu est une réponse physiologique stéréotypée qui se déroule en trois phases. La première phase, dite d'alerte, prépare l'organisme à se défendre et dure environ 15 minutes. Durant cette phase, tous les sens sont en alerte : les pupilles se dilatent, les poils se hérissent, augmentant la sensibilité au toucher.
Highlight: Les fréquences cardiaque et ventilatoire augmentent, et les muscles reçoivent plus de sang oxygéné.
L'adrénaline, produite par les glandes surrénales, joue un rôle crucial dans cette phase. Elle augmente la libération de glucose dans le sang, ce qui entraîne une hausse de la glycémie.
Vocabulary: Les surrénales sont des glandes triangulaires situées au-dessus des reins.
Le cortisol, une autre hormone surrénalienne, est à l'origine de la phase de résistance. Il est fabriqué par la partie externe des glandes endocrines, appelée cortex surrénal. Le cortisol stimule la glycémie et inhibe le système immunitaire, ce qui diminue la réaction inflammatoire.
Example: C'est pour cette raison que certains médicaments contiennent de la cortisone.
Le cortex préfrontal est le premier à intervenir dans le processus du stress. Il y a ensuite un échange d'informations entre l'amygdale, site de gestion des émotions, et l'hippocampe, site de traitement de la mémoire.