Le trajet du message nerveux et les risques pour le système nerveux
Le trajet du message nerveux suit un parcours précis dans le système nerveux. Les informations de l'environnement sont d'abord perçues par les organes récepteurs. Cette stimulation est ensuite transmise sous forme de message nerveux par les nerfs sensitifs vers le cerveau qui traite l'information.
Schéma du trajet du message nerveux: Récepteur → Nerf sensitif → Cerveau → Moelle épinière → Nerf moteur → Organe effecteur → Action
Le cerveau élabore ensuite un message nerveux moteur et l'envoie par la moelle épinière puis les nerfs moteurs vers les organes effecteurs qui réalisent l'action.
Highlight: La transmission du message nerveux au niveau d'une synapse implique l'arrivée d'un message électrique, la libération de neurotransmetteurs, et la naissance d'un nouveau message nerveux électrique dans le neurone suivant.
Le fonctionnement du système nerveux peut être perturbé par diverses agressions. Les effets du bruit sur le système nerveux 4ème peuvent inclure la destruction des cellules nerveuses ciliées, entraînant une perte auditive. La fatigue peut causer un mauvais transfert des messages nerveux entre les neurones.
Example: Les effets de l'alcool sur le cerveau à long terme incluent un mauvais transfert des informations, une perte de contrôle, des troubles de vigilance et un risque accru d'accidents.
Highlight: Les effets de la drogue sur le cerveau peuvent entraîner un mauvais transfert des messages nerveux, une influence sur le comportement, une dépendance et des actions non contrôlées.
Ces éléments à risque peuvent modifier la transmission du message nerveux, particulièrement au niveau des synapses. À court terme, cela peut altérer la perception de l'environnement, l'humeur et le comportement. À long terme, les effets peuvent être très dangereux, entraînant des symptômes irréversibles et des maladies.