Le monde microbien et notre santé
Tu es en contact permanent avec des millions de micro-organismes, ces êtres vivants minuscules souvent unicellulaires qu'on ne peut observer qu'au microscope. Ils se divisent en quatre groupes principaux : les virus (quelques nanomètres), les bactéries (quelques micromètres), les protozaires (quelques millimètres) et les champignons (aussi appelés myxomycètes).
Ces micro-organismes peuvent jouer différents rôles dans notre corps. Certains sont pathogènes et provoquent des maladies. D'autres sont totalement inoffensifs comme les paramécies. Et certains sont même essentiels à notre santé, comme les bactéries formant le microbiote intestinal.
L'ensemble des micro-organismes qui colonisent notre peau et nos muqueuses constituent des microbiotes. Le microbiote intestinal est particulièrement important car il aide à la digestion et protège notre organisme en limitant le développement de micro-organismes pathogènes tout en stimulant notre système immunitaire.
💡 Le savais-tu ? Un microbiote intestinal diversifié est signe de bonne santé ! C'est comme une forêt riche en espèces différentes qui se régule naturellement.
Pour nous protéger des micro-organismes dangereux, notre corps possède des barrières naturelles comme la peau et les muqueuses. Ces défenses peuvent être mécaniques ou chimiques. Lorsque ces micro-organismes réussissent à franchir ces barrières, c'est la contamination, qui peut mener à une infection. Les bactéries se multiplient et envahissent l'organisme ou libèrent des toxines, tandis que les virus, véritables parasites intracellulaires, pénètrent directement dans nos cellules pour s'y multiplier.