L'appareil respiratoire humain
Imagine ton corps comme une ville qui a besoin d'oxygène pour fonctionner. L'appareil respiratoire, c'est le réseau de distribution qui amène cet oxygène partout où il faut !
Tout commence par les fosses nasales et la bouche - ce sont tes deux entrées d'air. L'air descend ensuite dans le pharynx, puis dans le larynx (là où se trouvent tes cordes vocales), et continue dans la trachée. C'est comme un grand tuyau principal qui se divise ensuite en deux bronches, une pour chaque poumon.
Dans tes poumons, les bronches se transforment en plein de petits tuyaux appelés bronchioles. Ces bronchioles finissent par arriver aux alvéoles pulmonaires - de minuscules sacs où se passe la magie ! C'est là que l'oxygène de l'air passe dans ton sang, et que le CO2 sort de ton sang pour être évacué.
💡 Le savais-tu ? Tes poumons contiennent environ 300 millions d'alvéoles ! Si on les étalait toutes, elles couvriraient un terrain de tennis entier.
Le diaphragme, un muscle sous tes poumons, aide à faire entrer et sortir l'air en se contractant et se relâchant. Tout ce système travaille en équipe avec ton cœur pour distribuer l'oxygène dans tout ton corps via le réseau de capillaires qui entoure chaque alvéole.