La Réplication de l'ADN et ses Mécanismes
La différence entre mitose et méiose commence au niveau moléculaire avec la réplication de l'ADN. Ce processus fondamental se déroule pendant la phase S de l'interphase du cycle cellulaire. La réplication suit un principe dit semi-conservatif, où la double hélice d'ADN se déroule pour permettre la synthèse de nouveaux brins complémentaires.
Définition: La réplication de l'ADN est le processus de duplication de l'information génétique qui produit deux molécules d'ADN identiques, chacune composée d'un brin parental et d'un brin nouvellement synthétisé.
Chaque chromatide est constituée d'une longue molécule d'ADN associée à des protéines structurantes appelées histones, qui forment des nucléosomes. Lors de la réplication, un complexe enzymatique sophistiqué, notamment l'ADN polymérase, assemble les nouveaux brins en incorporant des nucléotides selon le principe de complémentarité. Ce mécanisme assure que toutes les cellules issues des divisions successives possèdent exactement la même information génétique, formant ainsi un clone.
Les applications pratiques de la réplication de l'ADN sont nombreuses, particulièrement dans les biotechnologies. La technique PCR (Polymerase Chain Reaction) en est l'exemple le plus notable, permettant l'amplification de séquences d'ADN à partir de quantités infimes, utilisée notamment dans le dépistage génétique et l'identification d'individus.