Comment les réseaux communiquent entre eux
Le ping est ton meilleur ami pour tester si une machine est accessible ! Cette commande vérifie simplement si la transmission d'informations fonctionne entre deux ordinateurs.
Un réseau local (LAN) comme celui de chez toi ou au lycée connecte plusieurs machines proches. Il utilise des câbles Ethernet ou le wifi pour le côté physique, et des adresses comme 192.168.1.X pour la partie logique.
Le serveur DHCP joue les distributeurs d'adresses IP automatiquement. Quand tu te connectes au wifi, c'est lui qui t'attribue une adresse libre dans une plage prédéfinie (par exemple de 192.168.1.10 à 192.168.1.254). Plus besoin de configurer manuellement !
Pour connecter différents réseaux, on utilise un routeur équipé de plusieurs cartes réseau. Tes données sont fragmentées en paquets étiquetés comme"paquet2/6" avec les adresses IP de l'expéditeur et du destinataire.
**Bon à savoir ** Le réseau pair à pair permet à chaque machine d'être à la fois client et serveur, comme pour télécharger des mises à jour ou faire du streaming.
Enfin, le serveur DNS (Domain Name System) traduit les noms de sites web en adresses IP. Au lieu de retenir 185.75.143.24, tu tapes simplement education.gouv.fr !