Les actionneurs et les capteurs
Les actionneurs sont les muscles de ton système automatisé ! Ce sont des éléments de la partie opérative qui transforment l'énergie qu'ils reçoivent en actions concrètes dans le monde réel.
Ils peuvent accomplir quatre types d'actions physiques super utiles : créer des mouvements (comme les moteurs et vérins), émettre des sons (alarmes, buzzers), produire de la lumière (voyants, écrans, afficheurs) et modifier la température (résistances chauffantes).
Les capteurs, eux, sont les sens de ton système ! Ils récupèrent des informations du monde extérieur et les transmettent à la partie commande pour qu'elle puisse prendre les bonnes décisions.
Chaque capteur a sa spécialité : certains détectent les déplacements (capteurs de fin de course, détecteurs de présence), d'autres mesurent la température, la lumière, le son, ou encore reçoivent tes instructions via des boutons ou claviers.
💡 Le savais-tu ? Dans ton téléphone, il y a des dizaines de capteurs : accéléromètre, gyroscope, capteur de luminosité, microphone... Ils travaillent ensemble pour rendre ton expérience fluide !