L'évolution vers un âge géologique et absolu
Au XIXe siècle, les méthodes pour calculer l'âge de la Terre ont considérablement évolué, s'appuyant sur des observations géologiques et des principes physiques. Cette période a vu naître des débats scientifiques importants sur l'âge de la Terre et du Soleil.
Quote: Charles Darwin (1809-1882) a annoncé un âge terrestre de 300 millions d'années dans son livre sur l'évolution et l'origine des espèces en 1859.
Les travaux de Charles Lyell (1797-1875) ont appliqué le principe de l'actualisme à l'évolution des fossiles, suggérant que l'évolution s'étend sur de très longues périodes. Cette approche a considérablement influencé la frise chronologique de l'histoire de l'âge de la Terre.
Vocabulary: L'actualisme, aussi appelé uniformitarisme, est le principe selon lequel les processus géologiques du passé sont similaires à ceux observés aujourd'hui.
Lord Kelvin (1824-1907) a contesté l'estimation de Darwin en utilisant les lois de diffusion de la chaleur, proposant un âge de la Terre entre 20 et 40 millions d'années. Ce débat illustre la complexité des exercices sur l'âge de la Terre en enseignement scientifique.
Au début du XXe siècle, une avancée majeure a été réalisée avec la découverte de la radioactivité :
Highlight: En 1900, Ernest Rutherford (1871-1937) et Frederick Soddy (1877-1956) ont mis en évidence que les éléments radioactifs se désintègrent à un rythme constant, fournissant une méthode fiable pour dater les roches anciennes.
Cette découverte a révolutionné notre capacité à calculer l'âge de la Terre, permettant finalement d'établir l'âge actuel de 4,55 milliards d'années. Cette méthode a non seulement permis de comparer l'âge de la Terre à celui de l'humanité, mais a également ouvert de nouvelles perspectives pour comprendre l'âge de la Terre et la durée de vie des éléments géologiques.