Chargement dans le
Google Play
Les circuits électriques
Ondes et signaux
Les signaux
Constitution et transformations de la matière
L'organisation de la matière dans l'univers
Lumière, images et couleurs
Les transformations chimiques
Structure de la matière
Les états de la matière
Constitution et transformation de la matière
Vision et image
Mouvements et interactions
Propriétés physico-chimiques
Énergie : conversions et transferts
L'énergie
Affiche tous les sujets
Le xixème siècle
La 3ème république
Les religions du vième au xvème siècle
La crise et la montée des régimes totalitaires
Une nouvelle guerre mondiale
La france et la république
Le monde depuis 1945
La guerre froide
Le xviiième siècle
Le monde de l'antiquité
Les guerres mondiales
Révolution et restauration
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Le nouveau monde
Affiche tous les sujets
Corps humain et santé
Unité et diversité des êtres vivants
Procréation et sexualité humaine
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
La cellule unité du vivant
Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
La géologie
Nutrition et organisation des animaux
Le mouvement
La génétique
Reproduction et comportements sexuels responsables
Le monde microbien et la santé
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Affiche tous les sujets
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
La coordination par le marché
La croissance économique
Vote et opinion publique
La monnaie et le financement
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Les sociétés developpées
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Comment s'organise la vie politique ?
Affiche tous les sujets
05/02/2022
402
5
Partager
Enregistrer
Télécharger
1 FRANÇAIS Lecture linéaire 1 Intro: contexte: 1558-> France Antartique, envoyé par Calvin, échec, plusieus mois avec les Tupinambas a référence: Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, 1578 pot les guerres de religion a problématique: En quoi ce dialogue se transforme t'il en critique des Européens ? Geret 1. Dialogue animé: (1.1 à 8-> mise en place du dialogue) x "parce que" : prop. sub de cause mix in avant << fort ébahis» on imagine un gede de surprise adverbe invariable sujet du grand étonnement : << Les Français et autre des pays lointains >> adjectif => PERIPHRASE : plein de mot pr en dire 1 il augmente adverbe d'intensité + lexique exotique: authenticité de l'anecdote + <<nos Tupinambas» déterminant affectif +<< leur Arabotan >> L> sous-entend qu'ils se font piller x prop. principale: interlocuteur << vieillard >> connotation: sagesse x pardes rapportées directement -> anime le dialogue le vieillard initie le dialogue, pose des questions L il est curieux porte-parde du peuple X de si lain >> L> insiste sur "loin" richesse ils sont avides de 2 nouvoir adverbe * << pour vous chauffer >> L> introduit un but الى déry traduit -> réaction didactique x regard naif mis en avant ( celui du vieilland) pointer les incohérences des Européens -> le vieillard se trompe sur le but du voyage. pratique, permet de dire les choses sains filtres x 1.5: réponse de LéRy, pardes rapportées indirectement in en grande quantité "> "ils en veulent + déry...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
- rep oui à la gº rhétorique il le comige et lui explique (pr faire → BUT) relation amicale avec le vieillard rapport didactique - déry > all veillard = il lui apprend des choses comparaisen entre les Indiens et les Européens = à l'honneur des Indians 2. 1.9 à 24 dialogue: progressivement le vieillard révèle les incohérences des Européeno e. g - quantité pose pb -> 9⁰ directe vieillard pose des 9⁰ -> désir de comprendre * mais connecteur logique, cherche à raisonner contradiction tant" adverbe (intensité) avidité implicitement critiquée 2 x dialogue didactique et bienveillant: parenthèses "car" -> cause x accumulation au pluriel x "mon sauvage! pr chaquer le lecteur 1.15 << mon >> is péjoratif x "tant riche" ironique L> déterminant possessif affectif << bien retenu >> prépare l'innie de la fir << plus outre>> un "marchand" <> singulier curiosite -> valeur de la richesse. L> européenne systeme commercial "ne point. hétorique • commence lt elébat sur la varie de l'Européen • accumula de bien x l. 20 q° engage la conversa sur la succession et l'héritage réponse de déry: énumération de la famille 2. principe européen des classes sociales emergence de la bourgeoisie par le commerce 3. 1. 22-² fin: critique (un) éloge de la culture indienne longue et dernière réplique - tyrade is elle clôt le dialogue. Léry n'a plus rien à dire x parenthèses, il prend le lecteur à temoin <= préjugé méga absolue "Jourdand": terme péjoratif vs finesse (despit) -> compliment + A litote => permet de détruire un préjugé x Français = "grand fols" reproche = blame intensité < = nom : fous = dénués de RAISON amplifiée X << car»: une cause: q° rhétorique elle met en avant les risques pris (adverbe "tant") It le paradoxe de la succession aux yeux des Indiens subjectivité de the opinion para Contre la dox a opinion commune. x 2⁰ q° (l. 25) L. forme négative > insiste sur " suffisante! il n'en a Jms assez. << la terre qui vous a nourrit »> 11 <> opposi à l'insatiabilité ( manière implicite). <> personnification -> mère nourricière x l. 26 lexique de la famille repris par l'Indien pr l'amour (utilise par déry pour l'heritage) ↳s il se porte en témoin X 1. 27 dernière phrase de l'Indien mais] [parce que...] Nous nous reposons sur cela P.S principale cause -> mise en valeur Sub. conjonctive Tupinamba: dernier mot = il conclue phrase conclusion -> "Voilà" << de la propre bouche >> -> authenticité-> << al vrai >>= vérité (ads qualificatif << pauvre sauvage américain >> => vieillard périphrase ironique adj paluRe pas de culture, raison. antiphrase répratil mépris faux argent-> vaai: sert à rien il n'en manque pas IRONIE A il ne le pense pas <> il ridiculise un préjugé pr le détruire A