L'Espionnage et le Développement Technologique pendant la Guerre Froide et l'Émergence de l'Inde
La guerre froide a été marquée par des opérations d'espionnage sophistiquées menées par les services secrets des deux blocs. La CIA américaine s'est particulièrement illustrée dans plusieurs interventions majeures visant à déstabiliser des régimes considérés comme hostiles. Parmi les opérations les plus notables, on peut citer le renversement du gouvernement Mossadegh en Iran (1953), l'intervention contre le gouvernement Arbenz au Guatemala (1954), la tentative ratée de la Baie des Cochons à Cuba (1961), et le coup d'État contre Salvador Allende au Chili (1973).
Définition: La société de la connaissance représente un modèle économique où le savoir et l'expertise technique deviennent les principaux moteurs de croissance, concept développé notamment par Peter Drucker.
Dans le domaine de la guerre psychologique, les services secrets ont déployé des stratégies de désinformation élaborées. Le KGB, en collaboration avec la Stasi, a lancé l'opération INFEKTION en 1983, diffusant de faux articles scientifiques pour accréditer la thèse selon laquelle les États-Unis auraient créé le virus du SIDA. La CIA, de son côté, finançait Radio Free Europe pour diffuser la propagande occidentale vers les pays du bloc de l'Est.
Exemple: L'économie de la connaissance s'illustre parfaitement dans le cas de l'Inde post-indépendance. Le pays est devenu un leader mondial des NTIC NouvellesTechnologiesdel′InformationetdelaCommunication, représentant 55% du marché mondial de la sous-traitance informatique.