Les révolutions russes et la fin de la guerre
La Première Guerre mondiale a eu des conséquences profondes sur l'Empire russe, conduisant à deux révolutions majeures en 1917.
La première révolution a éclaté en février 1917. Des manifestations et des grèves ouvrières se sont multipliées à Petrograd aujourd′huiSaint−Peˊtersbourg contre la guerre et le régime tsariste. Cette révolution a conduit à l'abdication du tsar Nicolas II.
Vocabulary: Tsarisme - Système politique de la Russie impériale, caractérisé par le pouvoir absolu du tsar.
Une deuxième révolution, plus violente, a eu lieu en octobre 1917. Le 26 octobre, le chef du parti bolchevique, Lénine, et ses partisans ont pris le palais d'Hiver de Petrograd dans un coup d'État. Cette révolution a conduit à l'établissement du premier État socialiste du monde.
Highlight: Les révolutions russes de 1917 ont profondément modifié le cours de la guerre et de l'histoire mondiale.
La Première Guerre mondiale s'est terminée officiellement le 11 novembre 1918 avec la signature de l'armistice. Le traité de Versailles, signé le 28 juin 1919, a formalisé la fin du conflit et redessiné la carte de l'Europe.
Quote: "Le 26 octobre 1917, le chef du parti bolchevique Lénine et les bolcheviks prennent le palais d'Hiver de Petrograd pour un coup d'État."