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Méditerranée Médiévale

08/02/2022

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la Méditerranée médiévale : un espace à la croisée de
trois civilisations.
Introduction :
Pendant le moyen-âge, les trois civilisations coex
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trois civilisations.
Introduction :
Pendant le moyen-âge, les trois civilisations coex

la Méditerranée médiévale : un espace à la croisée de trois civilisations. Introduction : Pendant le moyen-âge, les trois civilisations coexistent autour de la mer Méditerranée : l'empire byzantin, héritier de l'empire romain, l'occident chrétien et le monde arabo-musulman. Elles entrent régulièrement en interaction que ce soit de manière conflictuelle, commerciale ou culturelle. C'est au XIIe siècle que chaque civilisation tentent de s'affirmer face aux autres et que les contacts seront les plus réguliers. Civilisation: ensemble de caractéristiques intellectuelles artistiques, politiques, sociales, religieuses, morales, scientifiques et techniques, propos à une religion, une société ou un peuple. Les civilisations laissent des traces matérielles (par les arts) et immatériels (par les héritages scientifiques ex) dans l'histoire. Ex: civilisation inca. Grandes civilisations: civilisation ayant connu un fort dynamisme contrôlé par les territoires étendus et dont les héritages ont eu une forte influence dans l'histoire de l'humanité. Problématique : Comment les civilisations de la Méditerranée entrent-elles en contact au XIIe siècle. 1)Les grands ensembles de civilisations A- L'empire byzantin Le nom est aposteriorï par les historiens du XIIe. Les habitants ne se disaient pas byzantins mais romains. Les capitales de l'empire est Constantinople et la langue parlée et le grec. Constantinople rayonne beaucoup car elle est au carrefour des grandes voies maritimes. Contrairement à l'Europe de l'Ouest, cet espace n'a pas connu d'invasion germaniques...

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et donc l'empire se maintient par la chute de Rome en 476. Son chef politique est nommé Basileus ( roi en grec) et le chef religieux est le patriarche mais le pouvoir du patriarche est inférieur à celui du Basileus. Il représente Dieu sur Terre. Si cet espace est chrétien il est cependant en rupture profonde avec l'occident catholique depuis 1054, on parle de chiisme. Il se proclame orthodoxes. Contrairement au catholiques, les orthodoxes estiment que seuls les évêques et les moines doivent faire vœux de célibat. Le baptême se fait par immersion (totalement dans l'eau). Les byzantins vouent un culte très fort aux icônes (image de saint). Cette rupture entre les catholiques et orthodoxes devient irrémédiablement après 1204 lorsque les croisées organisent le pillage de Constantinople en se rendant au proche orient (jerusalem) Schisme: la séparation entre l'église d'Occident (catholique) et l'église d'orient (orthodoxe) en 1054. Croisade: expédition militaire et religieuse lancée par le pape mène contre les ennemis de la foi chrétienne. B-Occident chrétien Féodalité: les liens obligatoires réciproques unissant un seigneur et un vassal. Contrairement à l'empire Byzantin cet espace à connu les les invasions britarriques peu à peu des royaumes se sont constitués. Au sein de ces royaumes les pouvoirs du roi demeurent fragiles et il est concurrencé par les plus grande seigneurs. C'est donc un espace morcelé politiquement. La societé médiévale occidentale repose le système de la féodalité. ex: le vassal doit l'aide militaire et le conseil à son suzerain en échange d'un fief. L'unité de cet espace réside dans l'église catholique dirigée par le pape.La vie des chrétiens d'Occident rythmée par la religion. En effet, l'église s'appuie sur la peur de l'enfer et l'espoir d'un vie éternelle pour encadrer la société et les grandes étapes de la vie d'un habitant du Moyen-age par l'intermédiaire des sacrements: - baptême - confirmation - mariage - pénitence Pour affirmer le pouvoir de l'église et sa supériorité sur les pouvoirs politiques, le pape Grégoire VII (1073-1085), impulse un vaste mouvement de réorganisation de l'église appelée la réforme grégorienne. Cette réforme se traduit d'abord par une moralisation du comportement des prêtres. Ces derniers doivent incarner des modèles de vertu et cesser des comportements jugés indignes de leur état de concubinage. Cette réforme permet aussi au pape de récupérer entièrement la nomination des évêques: les rois et empereur n'ont plus à intervenir. Des pèlerinages sont organises à Rome St Jacques de Compostelle, le Mt St Michel ou Jérusalem. Cet espace connaît un fort essor économique au XIIe siècle grâce aux défrichements, qui augmentent la surface agricole et aux progrès techniques comme l'utilisation d'un sac en fer pour la charrue. Le dynamisme commercial se voit à travers les multiplicationes des foires (grands marchés se tenant à des dates régulières) comme en Champagne. Signe de cette croissance économique,la population augmente, notamment dans les villes. C- le monde arabo-musulman. doct p. 70 Cet espace est également unifié par une religion: l'islam. Elle est apparue au VIIe siècle via la prédication du prophète Mahomet transcrite par écrit dans le Coran. Après sa mort (G32) un immense empire se met en place, voir la carte p. 65 La langue dominante y est l'arabe c'est pourquoi on parle de monde arabo-musulman. Cet espace est dirigé par un Calife, il est considéré comme le succès de Mahomet à la tête de l'oumma, la communauté des croyants. Ce Calife a plusieurs missions notamment des missions religieuses puisqu'il est la gardien des traditions et doit faire respecter la sharia. Il est aussi le chef militaire puisqu'il doit défendre les territoires musulmans ayant recoure au jihad si besoin. Il a également l'autorité judiciaire. Calife: successeur de Mahomet. Chef politique, religieux et militaire des musulmans. Dhimmis: juif ou chrétien vivant en pays d'Islam et bénéficiant d'un pacte de protection (d'himma) L'islam: ("soumission" en arabe) la religion renseignée par Mahomet. Le monde arabo-mutulman accepte les autres religions monothéistes, judaïsme et christianisme. Ces communautés sont protégées en change du paiement d'un impôt, la djizya et obtiennent le statut de d'himmis. Ils peuvent donc pratiquer librement leur culte mais ils ont moins de droits que les musulmanes (porter des armes, des habits, la taille des édifices religieux...). Cette civilisation est brillante tant économiquement que culturellement les villes musulmanes sont parmi les plus peuplées du monde. Néanmoins cet espace comporte des dicisions religieuses entre sunnites et chiites leur principal désaccord repose sur la succession de Mahomet. Pour les chiites seul Ali devait succéder. Mais aussi des divisions politiques car depuis le Xe siècle plusieurs Califats s'opposent avec plusieurs dynasties différentes à leur tête. ( carte p.65 et 70) 2)Conflits et échanges en Méditerranée A- Une aire de conflits Reconquista: la reconquête progressive par les royaumes chrétiens des territoires de la péninsule ibériques occupés par les musulmans. 1. Les croisades et le djihad Le XIIe siècle s'inscrit dans la période des croisades: expédition militaire décidée par le pape et dont l'objectif est de défendre la population chrétienne voir de récupérer le contrôle de lieux saints, notamment en Terre sainte. De 1095 à 1270, la papauté organise 8 croisades. En 1095, la 1er croisade est lancée par le papa Urbain II lors du Concile de Clermont en 1095 contre les Turcs seldjoukides qui interdisent le pèlerinage aux chrétiens alors que jusqu'alors le Califat abbaside ne s'y opposait pas (doc 1 p 74) La croisade apparaît comme une guerre juste permettant le salut de son âme, mais est d'une brutalité. Cela permet également aux cadets de familles nobles, dans un contexte de croissance démographique en Occident, de s'approprier des Terres (richesse fondée sur la propriété foncière). Les croisées vont créer les latins d'orient et développer des alliances avec les familles nobles arméniennes et syriennes. Au XIIe siècle, sont progressivement mis sur pieds des ordres militaires (les templiers d'Hugues de Payns en 1128 qui avaient pour but de protéger les routes du pèlerinage jusqu'à la Terre sainte. La 1er croisade suscite peu de réactions de la part des califats abbaside et fatimide et des alliances économiques s'instaurent entre émirs musulmans et princes chrétiens. Sur le plan religieux, Jérusalem est reprise par les occidentaux (importance de l'église du Saint Sépulcre) en 1099 mais la liberté religieuse y demeure. C'est la ville des 3 religions. Émirs: Chef d'État héréditaire d'un émirat de la péninsule arabique. La 2ème croisade va relancer le djihad et Saladin reprend Jérusalem. Dans les années qui suivent, Saladin doit défendre Jérusalem contre les croisées groupés dans la 3ème croisade, menée par Philippe Auguste et Richard cœur de Lion. Les États latins d'Orient disparaissent à la fin du 13e siècle, après 2 siècles de présence. B- Des relations commerciales Comptoir: un établissement commercial ( avec un entrepôt, logement pour les marchands) fondé par une nation ou des particuliers dans un pays éloigné. Le fait que 3 civilisation cohabitent en Méditerranée entraîne inévitablement des échanges commerciaux. Jusqu'aux Xe siecle, ce sont avant tout des marchands byzantins qui contrôlent le commerce, mais de manière ralentie. Il reprend son essor avec la mise en place des États latins qui stimulent les échanges pour les rencontres de 2 civilisations. Les villes italiennes deviennent alors le commerce. La ville de Venise devient incontestablement une puissance maritime et commercial : une thalassocratie. Cette puissance s'appuie sur de nombreux comptoirs. Sa flotte transporte les croisés et protège les routes maritimes. Symbole de leur puissance, ce sont les dirigeants vénitiens qui décident en 1204 de détourner la 4e croisade pour piller Constantinople (doc 4 p75) Thalassocratie: puissance fondée principalement sur la domination de la mer. C- Des échanges culturels Q1 à 3 p85 Grâce aux conquêtes et aux contacts avec les byzantins, les arabes ont collecté de nombreux manuscrits de l'antique grecque (l'Aristote, Euclide, Pythagore...). C'est ceuvres traduites ont enrichi leur bibliothèque. Elles ont permis aux savants du monde musulman de faire progresser les connaissances dans de nombreux domaines comme les maths, la médecine (le serment d'Hippocrate) ou encore l'astronomie. A partit du XIIe siècle, dans les territoires reconquis aux musulmans, les occidentaux découvrent l'étendue de leur savoir. Certaine ville deviennent des centres de traduction, comme Tolède et Cordoue en Espagne, ou parlement en Sicile. Ont y traduit les écrit grecs ou arabes en latin afin qu'ils y soient étudiées dans les grandes universités européennes. Des techniques se transmettent en Occident: la fabrication de papier, les techniques d'irrigation, les nouveaux instruments nautiques.