Titrages conductimétrique et pH-métrique
Cette page se concentre sur deux types spécifiques de titrage : le titrage conductimétrique et le titrage pH-métrique. Ces méthodes sont largement utilisées dans les analyses chimiques pour déterminer la concentration d'espèces ioniques ou acido-basiques.
Le titrage conductimétrique repose sur la mesure de la conductance ou de la conductivité de la solution en fonction du volume de solution titrante ajouté. L'équivalence est repérée par une rupture de pente sur la courbe obtenue.
Définition: Le titrage conductimétrique est une méthode d'analyse basée sur la mesure de la conductivité électrique de la solution au cours du titrage.
Le titrage pH-métrique s'appuie sur une transformation acido-basique et permet de suivre l'évolution du pH de la solution au cours du titrage. L'équivalence est marquée par une variation brusque du pH.
Highlight: Dans un titrage pH-métrique, l'équivalence peut être déterminée par la méthode des tangentes ou par la méthode de la dérivée de la courbe pH = f(V versé).
Example: Un schéma de titrage pH-métrique typique comprend une burette contenant la solution titrante, un bécher avec la solution à titrer, une électrode de pH et un agitateur magnétique.