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08/02/2022
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6 COMMENT LA SOCIALISATION CONTRIBUE-T- ELLE À EXPLIQUER LES DIFFÉRENCES DE COMPORTEMENT INDIVIDUS ? DES - LA SOCIALISATION, UN PROCESSUS QUI DÉMARRE DÈS L'ENFANCE Socialisation => processus d'intériorisation des normes et des valeurs d'un groupe social Valeurs => principes et idéaux qui orientent les actions et les comportements d'un groupe social ou d'une société. Elles peuvent être à l'origine des normes Normes => règles de conduite définies dans une société ou un groupe social dont la violation entraîne une sanction Socialisation processus par lequel les individus intériorisent + incorporent des normes et des valeurs. Plusieurs instances participent à la socialisation : la famille, l'école, les groupes de pairs, les médias, le milieu professionnel, etc. → Ce sont des manières de penser et d'agir qui sont intériorisées par les individus. Ces normes et ces valeurs sont des dispositions socialement situées = différentes selon le milieu social, le genre et les groupes d'appartenance des individus. Disposition => manière d'agir intériorisée par un individu pour se comporter dans une situation typique LA DIVERSITÉ DES FORMES DE LA FAMILLE JOUE SUR LA SOCIALISATION Les normes au sein de la famille évoluent : autonomie + égalité sont valorisées → modification des relations entre les parents et les enfants + modifications des rôles des parents (plus grande égalité hommes-femmes). Famille => ensemble des personnes liées entre elles par des relations de parenté ou...
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d'alliance. Elle peut être monoparentale (famille composée d'un adulte et de son ou ses enfant(s)) ou recomposée (famille issue d'une nouvelle union entre deux adultes ayant un ou des enfants) Nouvelles formes familiales en hausse avec des familles monoparentales, familles recomposées, homoparentales : modification des rôles des parents + multiplication des instances familiales pour les enfants → les individus peuvent appartenir à des familles très différentes les unes des autres → nouvelles formes de socialisation Rôle => ensemble des comportements attendus d'un individu en fonction de sa position sociale. Un même individu remplit plusieurs rôles (élève, enfant, ami, etc.) Socialisation complexe dans la famille: un individu est socialisé par ses parents, ses frères et sœurs, ses grands-parents, ses cousins et cousines, etc. COMMENT LA SOCIALISATION SECONDAIRE SE DÉROULE-T-ELLE ? On distingue : → La socialisation primaire qui se déroule durant l'enfance ; → La socialisation secondaire qui intervient plus tardivement et se prolonge tout au long de la vie adulte -> elle s'ajoute à la socialisation primaire qu'elle peut prolonger ou modifier radicalement (« choc biographique ») Socialisation primaire => socialisation dans l'enfance Socialisation secondaire => socialisation qui se poursuit après la socialisation primaire La socialisation secondaire se déroule à différents stades : entrée dans une profession, mise(s) en couple, naissance des enfants, retraite, migration, etc. Exemples: • La socialisation conjugale (dans le couple). Par ex: socialisation à de nouvelles pratiques de loisir, à de nouvelles valeurs qui sont celle du conjoint ou de la conjointe, socialisation au rôle de parent, etc. • La socialisation professionnelle (normes et valeurs d'un métier). Par ex: intérioriser les normes et les valeurs du métier d'enseignant. • La migration peut aussi mener à une modification des normes et valeurs, tout comme un changement de religion. COMMENT LA PLURALITÉ DES INSTANCES SOCIALISATRICES PEUT-ELLE ÊTRE À L'ORIGINE DE TRAJECTOIRES INDIVIDUELLES IMPROBABLES? La socialisation processus complexe avec l'intériorisation de dispositions qui peuvent être contradictoires (par exemple, entre la socialisation dans la famille et celle à l'école). Il y a alors des trajectoires paradoxales ou inattendues : → À l'école, on parle de réussites ou d'échecs paradoxaux pour désigner respectivement les réussites des enfants des catégories populaires ou les échecs des enfants des catégories les plus diplômées. → Socialisation anticipatrice = processus qui permet à l'individu de mieux intégrer le groupe qu'il désire, le groupe de référence. → L'individu est un acteur de son processus de socialisation, il ne fait pas que subir ce dernier. Socialisation anticipatrice => processus par lequel un individu adopte les règles de conduite du groupe qu'il souhaite intégrer. Ce groupe social auquel il se conforme est le groupe de référence Groupe de référence => groupe social dont les valeurs, les normes et les comportements sont adoptés comme modèle par un individu qui souhaiterait appartenir à ce groupe N Groupe d'appartenance => groupe social auquel un individu appartient en fonction de ses statuts (profession, famille, etc.)