La méiose et la réplication de l'ADN
La méiose est présentée comme la division d'une cellule diploïde en quatre cellules haploïdes. Un graphique illustre l'évolution de la quantité d'ADN au cours de la méiose, montrant les deux divisions successives (M1 et M2). Les étapes de la méiose sont schématisées, mettant en évidence les différences avec la mitose.
Definition: Méiose - Division cellulaire réductionnelle produisant des cellules à n chromosomes à partir d'une cellule à 2n chromosomes.
Les principales différences entre mitose et méiose sont expliquées. Dans la mitose, il y a séparation des deux chromatides de chaque chromosome, tandis que dans la méiose, il y a d'abord séparation des chromosomes homologues lors de la première division.
Highlight: La méiose est essentielle pour la variation du patrimoine génétique car elle permet le brassage génétique et la réduction chromosomique.
La réplication de l'ADN est décrite comme une étape nécessaire à la division cellulaire, se déroulant lors de la phase S du cycle cellulaire. Elle est qualifiée de semi-conservative. Un schéma détaille le complexe enzymatique de réplication, présentant les différentes enzymes impliquées et leurs rôles :
- Hélicase : sépare les brins d'ADN
- Protéines fixatrices d'ADN monocaténaire : empêchent la respiralisation des brins
- Primase : synthétise des amorces d'ARN
- ADN polymérase III : synthétise le brin d'ADN à partir de l'amorce d'ARN
- ADN polymérase I : remplace l'amorce d'ARN par les nucléotides complémentaires
- Ligase : attache ensemble les fragments d'Okazaki
Quote: "La réplication est nécessaire à la division cellulaire, elle a lieu lors de la phase S du cycle cellulaire. Elle est dite semi-conservative."
Le document se termine par un vocabulaire spécifique, définissant des termes comme télophase, brin directeur et semi-conservative dans le contexte de la réplication de l'ADN.
Vocabulary: Semi-conservative - Lors de la réplication, les brins d'ADN nouvellement synthétisés se retrouvent associés chacun à un brin parental.