Le handicap dans le passé : exclusion et premiers changements
Autrefois, avoir un handicap était perçu comme quelque chose de honteux dans la société anglaise. Les personnes en situation de handicap étaient souvent cachées ou placées dans des institutions spécialisées, loin du regard des autres.
La Seconde Guerre mondiale a marqué un tournant crucial. Beaucoup de soldats sont revenus blessés avec des handicaps physiques, forçant la société à réagir et à repenser sa vision du handicap.
Les premiers centres spécialisés ont vu le jour, mais ils restaient isolés de la société "normale". Les services sociaux ont commencé à se développer, notamment grâce au Chronically Sick and Disabled Persons Act des années 1970, qui permettait l'accès à l'aide à domicile et aux équipements adaptés.
Bon à savoir : Cette loi de 1970 fut la première à reconnaître officiellement les besoins spécifiques des personnes handicapées en Angleterre.
Malgré ces premiers pas, les personnes handicapées restaient largement exclues des écoles, du monde du travail et des transports publics. La discrimination était encore très présente dans tous les aspects de la vie quotidienne.