Origines et objectifs du mouvement Black Lives Matter
Le mouvement Black Lives Matter, dont le nom signifie "La vie des noirs compte", est né en 2013 aux États-Unis au sein de la communauté afro-américaine. Son objectif principal est de lutter contre le racisme systémique et les violences policières ciblant les personnes noires dans le pays.
Définition : Le profilage racial est une pratique discriminatoire consistant à cibler des individus en fonction de leur appartenance ethnique présumée plutôt que de leur comportement réel.
Les militants de Black Lives Matter se mobilisent principalement contre les décès de personnes noires causés par des policiers blancs, mettant en lumière le problème du profilage racial dans les forces de l'ordre américaines.
Highlight : Le mouvement a pris une ampleur internationale en été 2020, suite à la mort de George Floyd, un Afro-Américain tué lors d'une interpellation policière.
Cette tragédie a déclenché des manifestations massives aux États-Unis et dans le monde entier, rassemblant des millions de personnes pour protester contre les violences policières et le racisme systémique.
Exemple : Le slogan "I can't breathe" ("Je ne peux pas respirer") est devenu un symbole du mouvement, reprenant les derniers mots de George Floyd lors de son arrestation.
Black Lives Matter a été fondé par trois militantes afro-américaines : Alicia Garza, Patrisse Cullors et Opal Tometi. Le mouvement est né sur Twitter, en réaction à l'acquittement du meurtrier de Trayvon Martin, un jeune Afro-Américain tué en 2012.
Vocabulaire : BLM est l'acronyme couramment utilisé pour désigner le mouvement Black Lives Matter.
Aujourd'hui, Black Lives Matter continue de lutter pour l'égalité raciale et la justice sociale, en utilisant les réseaux sociaux et les manifestations pacifiques pour faire entendre sa voix et promouvoir le changement.