Quand les archétypes se transforment
Les auteurs gothiques adorent brouiller les pistes ! Les héros et vilains ne sont pas toujours ceux qu'on attend, et leurs rôles peuvent complètement s'inverser.
Dans Northanger Abbey, les vrais méchants changent entre les volumes 1 et 2. Isabella et John, d'abord présentés comme les antagonistes, ne sont finalement que des personnages superficiels en quête d'argent. General Tilney devient le vrai vilain, mais seulement dans l'esprit de Catherine - sa "méchanceté" est en partie imaginée.
The Picture of Dorian Gray nous surprend encore plus : il n'y a aucun véritable héros ! Dorian est le protagoniste, pas le héros. Lord Henry devient lui aussi un vilain en corrompant Dorian, comme un pacte avec le diable, même s'il ne commet jamais d'actes monstrueux directement.
Point clé : Dans "La Belle Dame sans Merci", c'est la femme qui devient le vilain, laissant le "chevalier en armes" complètement impuissant - un renversement total des rôles traditionnels !