Le Harcèlement : Définition, Types et Conséquences
Le harcèlement représente un ensemble de violences répétées qui peuvent prendre différentes formes. Ces actes malveillants se manifestent à travers des violences verbales, physiques et psychologiques qui ont pour effet d'affaiblir progressivement la personne qui en est victime. La législation française, notamment le Code pénal harcèlement moral 222-33-2, encadre strictement ces comportements.
On distingue sept types principaux de harcèlement. Le harcèlement moral Code pénal reconnaît notamment le harcèlement sexuel, caractérisé par des comportements à connotation sexuelle non désirés. Le harcèlement de rue et le harcèlement physique impliquent des agressions directes, tandis que le harcèlement moral ou psychologique vise à déstabiliser émotionnellement la victime. Le harcèlement social, le cyberharcèlement et le harcèlement scolaire complètent cette typologie.
Définition: Le harcèlement scolaire grand oral se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique, perpétrée dans le cadre scolaire par un ou plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre.
Les conséquences du harcèlement sont particulièrement graves et peuvent marquer durablement les victimes. Elles se manifestent par une perte de confiance en soi, une agressivité accrue, et des séquelles psychologiques importantes. Dans les cas les plus graves, les victimes peuvent développer des comportements d'automutilation, des troubles alimentaires, ou sombrer dans une dépression profonde pouvant mener jusqu'au suicide.