Le présent simple et le présent be + ing en anglais
Cette page présente les règles de formation et d'utilisation du présent simple et du présent be + ing en anglais, deux temps verbaux fondamentaux pour s'exprimer correctement.
Le présent simple
Le présent simple en anglais est utilisé pour exprimer des vérités générales, décrire des habitudes et des actions qui se répètent régulièrement. Sa formation varie selon la personne grammaticale.
Highlight: Pour la plupart des verbes, on utilise la base verbale à toutes les personnes, sauf à la 3ème personne du singulier où l'on ajoute un -s.
Example: I play tennis. (Je joue au tennis.) / He plays tennis. (Il joue au tennis.)
Des règles spécifiques s'appliquent pour certaines terminaisons de verbes :
- Pour les verbes se terminant par -o, -s, -x, -ch, -sh, on ajoute -es à la 3ème personne du singulier.
- Quand le verbe se termine par -y, on le remplace par -i avant d'ajouter -es.
Vocabulary: Base verbale - La forme infinitive du verbe sans "to".
Pour former une phrase négative au présent simple, on utilise l'auxiliaire "do" qui se conjugue et porte la négation, tandis que la base verbale reste inchangée.
Example: I don't like chocolate. / He doesn't like chocolate.
La forme interrogative se construit également avec l'auxiliaire "do", qui porte la marque du temps, la base verbale restant inchangée.
Example: Do you like chocolate? / Does he like chocolate?
Le présent be + ing
Le présent be + ing, également appelé présent continu, est utilisé pour décrire des actions en train de se dérouler ou pour commenter une information particulière.
Definition: Le présent be + ing se compose de l'auxiliaire "be" conjugué au présent, suivi du verbe principal auquel on ajoute la terminaison -ing.
Ce temps se forme de la même manière aux formes affirmative, négative et interrogative, avec l'auxiliaire "be" qui porte la négation dans les phrases négatives.
Example: I am watching TV. / I am not watching TV. / Are you watching TV?
Highlight: Le présent be + ing permet d'exprimer une action en cours au moment où l'on parle, contrairement au présent simple qui décrit des actions habituelles ou des vérités générales.
L'utilisation judicieuse de ces deux temps verbaux permet de nuancer son discours et d'exprimer avec précision différentes temporalités en anglais.