New York : anatomie d'une ville globale
Une ville globale selon Saskia Sassen, c'est bien plus qu'une grande métropole. C'est un point de commandement économique où s'installent les sièges des entreprises transnationales, et un hub politique avec des institutions comme l'ONU.
New York concentre les services financiers spécialisés sur Wall Street (banques, fonds d'investissement, bourse), tout en étant un laboratoire d'innovation dans la mode et les nouvelles technologies. La ville compte 5 boroughs : Manhattan, le Bronx, Queens, Brooklyn et Staten Island.
Entre melting pot et salad bowl, New York illustre deux visions de l'intégration. Le melting pot suppose que les immigrés abandonnent leur culture d'origine, tandis que le salad bowl respecte et accepte la diversité culturelle. La population blanche diminue, concentrée surtout dans les quartiers riches.
💡 À retenir : La gentrification transforme les quartiers populaires quand les classes moyennes s'y installent. L'exemple de la High Line à West Chelsea montre comment les loyers peuvent être multipliés par 5, créant à la fois rénovations et exclusion sociale.