Les cellules procaryotes et eucaryotes
Les cellules procaryotes, ce sont les bactéries que tu croises partout. Elles sont minuscules (quelques microns) et super basiques : une paroi résistante, une membrane, et à l'intérieur un cytoplasme avec de l'ADN qui traîne librement. Pas d'organisation particulière, mais ça marche très bien !
Ces petites championnes se multiplient à une vitesse folle par scissiparité - elles se coupent littéralement en deux ! En 20 minutes chrono dans de bonnes conditions. Certaines respirent comme nous (métabolisme aérobie), d'autres se passent complètement d'oxygène.
Les cellules eucaryotes, c'est une autre histoire : 10 à 100 fois plus grandes et infiniment plus sophistiquées. Elles forment les champignons, les plantes et les animaux (donc toi !). Leur spécialité ? Un noyau bien délimité qui protège précieusement l'ADN, organisé en chromosomes avec des protéines.
💡 Retiens ça : Dans ton cytoplasme, tu as plein d'organites - des compartiments spécialisés comme les mitochondries, le réticulum endoplasmique ou l'appareil de Golgi qui font chacun un boulot précis !