Coopération internationale : l'exemple de l'ISS
Paradoxalement, ces espaces de rivalité sont aussi des lieux de coopération exceptionnelle. L'Station spatiale internationale (ISS) en est le parfait exemple : lancée en 1998, elle réunit États-Unis, Russie, Europe, Canada et Japon dans un projet commun.
L'ISS, longue de 110 mètres et orbitant à 400 km d'altitude, fait 16 fois le tour de la Terre en 24 heures ! Plus de 230 astronautes de 18 nationalités y ont séjourné pour mener des recherches scientifiques variées : préparation des missions vers Mars, médecine spatiale, physique...
Ce qui est remarquable, c'est que l'ISS reste un havre de paix malgré les tensions terrestres. Même pendant la crise ukrainienne de 2014, Russes et Américains ont continué à cohabiter sereinement dans l'espace. La Russie joue d'ailleurs un rôle stratégique car ses vaisseaux Soyouz sont longtemps restés le seul moyen d'acheminer les équipages.
Mais l'avenir de l'ISS s'assombrit. Les États-Unis veulent arrêter le financement, et la Chine développe sa propre station Tiangong. Le programme Artémis vise à installer une base permanente sur la Lune d'ici 2025, relançant la compétition spatiale.
Fait marquant : L'ISS a coûté 150 milliards de dollars depuis 1998, en faisant le projet technologique le plus cher de l'histoire.