Les Différents Types de Contrats Administratifs
Les marchés publics
Les marchés publics sont des contrats conclus à titre onéreux entre les pouvoirs adjudicateurs et des opérateurs économiques pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, fournitures ou services.
Caractéristiques essentielles :
- Contrats pour "faire faire" (travaux, fournitures, services)
- Obligation de mise en concurrence
- Paiement non différé
- Principe d'allotissement (fragmentation des projets)
Les marchés publics globaux permettent d'échapper à cette dernière contrainte en regroupant conception, réalisation et maintenance.
Les délégations de service public (DSP)
Contrairement aux marchés publics, les DSP impliquent une délégation complète de la gestion d'un service public. Le délégataire se rémunère substantiellement sur l'exploitation du service (redevances des usagers), supportant ainsi un risque économique.
Formes principales :
- Concession : financement et exploitation par le privé
- Affermage : exploitation par le privé d'infrastructures construites par la personne publique
- Régie intéressée : responsabilité de l'exploitation reste à la personne publique
Le bail emphytéotique administratif
C'est un outil de financement permettant à l'administration de bénéficier de fonds privés pour réaliser des ouvrages publics. Il octroie des droits réels à l'entrepreneur pendant une longue durée 18−99ans, sans transférer la propriété du domaine public.
Le contrat de partenariat
Ce contrat global et de longue durée combine obligatoirement trois missions : réalisation, financement et maintenance d'un ouvrage. Il est particulièrement adapté aux projets non rentables où une DSP serait inappropriée.
Pour y recourir, l'administration doit justifier :
- Une urgence
- Une complexité technique particulière
- Un avantage économique par rapport aux autres formules contractuelles
📌 Le choix du type de contrat dépend essentiellement de la répartition des risques que souhaite l'administration : risque public maximal en marché public, partagé en partenariat, et risque privé maximal en DSP.