Ouvrir l'appli

Matières

42

11 déc. 2025

25 pages

Droit administratif - Introduction et concepts clés

S

saidali sainda

@saidalisainda

Le droit administratif est un pilier fondamental de notre système... Affiche plus

Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7
Page 8
Page 9
Page 10
1 / 10
# StuDocu.com

Fichesdroitadministratif

Droit Administratif (Université de La Réunion)

StuDocu n'est pas sponsorisé ou supporté par une un

Introduction au Droit Administratif

Le droit administratif est né avec l'arrêt du Tribunal des Conflits Blanco (8 février 1873), qui a établi son indépendance vis-à-vis des autres branches du droit.

Contrairement à d'autres domaines juridiques, le droit administratif ne repose pas principalement sur la loi mais sur des normes réglementaires issues du gouvernement (décrets, arrêtés) et des administrations déconcentrées et décentralisées. Son application concerne tant les rapports entre personnes publiques et privées que le fonctionnement interne des administrations.

Un concept fondamental est celui de personne morale de droit public, qui peut être soit une collectivité publique (État ou collectivité territoriale), soit un établissement public. Ces entités possèdent un patrimoine propre et sont soumises au principe de spécialité, ce qui signifie qu'elles sont créées pour un but précis et ne peuvent agir au-delà de celui-ci. Elles ont également pour caractéristique leur pérennité, n'étant pas créées avec une échéance prédéterminée.

📌 Le droit administratif est essentiellement jurisprudentiel ! Les décisions du Conseil d'État font autorité et sont suivies par les juridictions inférieures (Tribunaux Administratifs et Cours Administratives d'Appel).

# StuDocu.com

Fichesdroitadministratif

Droit Administratif (Université de La Réunion)

StuDocu n'est pas sponsorisé ou supporté par une un

Le Service Public

Les caractéristiques essentielles du service public

Le service public est un concept clé en droit administratif, défini par trois éléments cumulatifs :

  • Un élément matériel : une activité de prestation
  • Un élément fonctionnel : la poursuite d'un intérêt général
  • Un élément organique : la présence d'une personne publique

Cette notion de service public est un des critères déterminants pour établir la compétence du juge administratif, comme l'a établi l'arrêt fondateur Blanco (1873).

Pour qu'une activité soit qualifiée de service public, la personne publique doit être présente, soit en exerçant directement la compétence, soit en la transférant à un établissement public ou à une personne privée. Dans ce dernier cas, la jurisprudence APREI (2007) a établi un faisceau d'indices permettant de déterminer le lien entre la personne publique et la personne privée.

La présence de la personne publique peut être identifiée par :

  • Un texte explicite (Constitution, loi)
  • Une relation contractuelle (délégation de service public)
  • Une mission d'intérêt général accompagnée de prérogatives de puissance publique

Le service public peut être national (régalien ou non) ou local (obligatoire ou facultatif). Les services publics régaliens (justice, défense, police) ne peuvent être délégués, contrairement aux autres.

📌 Retenez bien la distinction fondamentale entre SPA (Service Public Administratif) et SPIC (Service Public Industriel et Commercial), car elle détermine le droit applicable et le juge compétent !

# StuDocu.com

Fichesdroitadministratif

Droit Administratif (Université de La Réunion)

StuDocu n'est pas sponsorisé ou supporté par une un

Les Lois du Service Public et leur évolution

Les lois classiques de Rolland

Le service public est régi par trois principes fondamentaux théorisés par Rolland :

  1. Le principe d'égalité : tous les usagers doivent être traités de façon égale. Des dérogations sont possibles uniquement si elles sont justifiées par des situations différentes ou un intérêt général (CE, Denoyez et Chorques, 1974).

  2. Le principe de continuité : le service public doit fonctionner sans interruption. Ce principe est souvent mis en balance avec le droit de grève, notamment via des services minimums.

  3. Le principe de mutabilité/adaptabilité : le service public doit évoluer pour s'adapter aux besoins des usagers et aux évolutions technologiques. Une collectivité peut ainsi modifier un contrat pour faire évoluer le service CE,CompagnienouvelleduGazdeDevilleleˋsRouen,1902CE, Compagnie nouvelle du Gaz de Deville-lès-Rouen, 1902.

Les nouveaux principes émergents

Aux principes classiques se sont ajoutés d'autres principes importants :

  • Neutralité et laïcité : le service public doit rester neutre vis-à-vis des opinions politiques et religieuses des usagers et des agents.

  • Efficacité : le service public doit être performant et satisfaire les usagers.

  • Transparence et participation : les usagers doivent pouvoir participer et être informés du fonctionnement des services publics.

La vision européenne du service public

Le droit communautaire adopte une approche différente avec la notion de Services d'Intérêt Général (SIG), distinguant :

  • Les services non économiques (sociaux, régaliens)
  • Les Services d'Intérêt Économique Général (SIEG), ouverts à la concurrence

📌 Le droit de l'UE a introduit également la notion de service universel, qui définit un socle minimum de prestations que chaque État doit garantir dans certains secteurs (télécommunications, énergie, etc.).

# StuDocu.com

Fichesdroitadministratif

Droit Administratif (Université de La Réunion)

StuDocu n'est pas sponsorisé ou supporté par une un

La Police Administrative

La police administrative est un service public administratif dont le but est de maintenir l'ordre public. Elle se distingue de la police judiciaire par sa finalité préventive plutôt que répressive.

Types de police administrative

On distingue deux catégories :

  • La police administrative générale : compétence limitée à certaines personnes publiques (Premier Ministre au niveau étatique, Préfet au niveau déconcentré, Maire pour les collectivités territoriales)
  • Les polices administratives spéciales : missions spécifiques encadrées par des textes précis (urbanisme, affichage, etc.)

Caractéristiques et actions

La police administrative agit de deux façons :

  • Par des actions matérielles : présence physique pour assurer l'ordre
  • Par des actes réglementaires : création de règles générales et impersonnelles (décrets, arrêtés)
  • Par des actes individuels : décisions concernant une personne spécifique (autorisations, interdictions)

Les piliers de l'ordre public

Traditionnellement, l'ordre public repose sur trois piliers :

  • La sûreté publique : sécurité des personnes et des biens
  • La tranquillité publique : absence de troubles et nuisances
  • La salubrité publique : hygiène et santé publique

Ces piliers se sont étendus avec la jurisprudence pour inclure :

  • La moralité (CE, Société Les films Lutétia, 1959)
  • La dignité humaine CE,CommunedeMorsangsurOrge,1995affairedulancerdenainsCE, Commune de Morsang-sur-Orge, 1995 - affaire du lancer de nains

📌 Le pouvoir de police administrative n'est pas absolu ! Il est interdit de prendre des mesures générales et absolues, des mesures disproportionnées, ou d'instaurer un régime de déclaration préalable sans autorisation législative.

# StuDocu.com

Fichesdroitadministratif

Droit Administratif (Université de La Réunion)

StuDocu n'est pas sponsorisé ou supporté par une un

Les Contrats Administratifs

Les contrats administratifs diffèrent fondamentalement des contrats de droit privé, car l'administration dispose de prérogatives exceptionnelles, comme le pouvoir de modifier unilatéralement le contrat.

Critères de détermination d'un contrat administratif

Un contrat est administratif dans plusieurs cas :

  • Quand la loi le précise explicitement
  • En présence d'au moins une personne publique parmi les contractants
  • Quand le contrat contient des clauses exorbitantes du droit commun (pouvoirs particuliers accordés à l'administration)
  • Quand il implique une participation au service public

Dans certains cas spécifiques, un contrat entre personnes privées peut être administratif si l'une d'elles agit pour le compte d'une personne publique (mandat, transparence).

Exécution des contrats administratifs

L'administration bénéficie de prérogatives exceptionnelles :

  • Pouvoir de direction et de contrôle
  • Pouvoir de modification unilatérale pour adapter le service public
  • Pouvoir de résiliation si l'intérêt général le justifie
  • Pouvoir de sanction en cas de non-respect des obligations

En contrepartie, le cocontractant bénéficie du droit à l'équilibre financier, qui peut prendre plusieurs formes :

  • Théorie du fait du Prince : indemnisation si l'administration prend des mesures extérieures au contrat qui l'impactent
  • Théorie de l'imprévision : aide en cas d'événements imprévus qui menacent la continuité du service
  • Indemnisation pour sujétions imprévues ou en cas d'enrichissement sans cause

📌 Ne confondez pas l'annulation d'un contrat avec sa résiliation ! L'annulation signifie que le contrat n'a jamais existé juridiquement, tandis que la résiliation y met fin pour l'avenir.

# StuDocu.com

Fichesdroitadministratif

Droit Administratif (Université de La Réunion)

StuDocu n'est pas sponsorisé ou supporté par une un

Les Différents Types de Contrats Administratifs

Les marchés publics

Les marchés publics sont des contrats conclus à titre onéreux entre les pouvoirs adjudicateurs et des opérateurs économiques pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, fournitures ou services.

Caractéristiques essentielles :

  • Contrats pour "faire faire" (travaux, fournitures, services)
  • Obligation de mise en concurrence
  • Paiement non différé
  • Principe d'allotissement (fragmentation des projets)

Les marchés publics globaux permettent d'échapper à cette dernière contrainte en regroupant conception, réalisation et maintenance.

Les délégations de service public (DSP)

Contrairement aux marchés publics, les DSP impliquent une délégation complète de la gestion d'un service public. Le délégataire se rémunère substantiellement sur l'exploitation du service (redevances des usagers), supportant ainsi un risque économique.

Formes principales :

  • Concession : financement et exploitation par le privé
  • Affermage : exploitation par le privé d'infrastructures construites par la personne publique
  • Régie intéressée : responsabilité de l'exploitation reste à la personne publique

Le bail emphytéotique administratif

C'est un outil de financement permettant à l'administration de bénéficier de fonds privés pour réaliser des ouvrages publics. Il octroie des droits réels à l'entrepreneur pendant une longue durée 1899ans18-99 ans, sans transférer la propriété du domaine public.

Le contrat de partenariat

Ce contrat global et de longue durée combine obligatoirement trois missions : réalisation, financement et maintenance d'un ouvrage. Il est particulièrement adapté aux projets non rentables où une DSP serait inappropriée.

Pour y recourir, l'administration doit justifier :

  • Une urgence
  • Une complexité technique particulière
  • Un avantage économique par rapport aux autres formules contractuelles

📌 Le choix du type de contrat dépend essentiellement de la répartition des risques que souhaite l'administration : risque public maximal en marché public, partagé en partenariat, et risque privé maximal en DSP.

# StuDocu.com

Fichesdroitadministratif

Droit Administratif (Université de La Réunion)

StuDocu n'est pas sponsorisé ou supporté par une un

L'Acte Administratif Unilatéral

L'acte administratif unilatéral (AAU) est un moyen juridique par lequel l'administration modifie l'ordonnancement juridique sans le consentement des destinataires. Il se définit comme "un acte juridique qui modifie les droits et obligations ou les normes existantes".

Caractéristiques principales

Un AAU doit :

  • Faire grief : modifier la situation juridique des administrés
  • Être de nature administrative (et non législative, juridictionnelle ou privée)

Certains actes ne font pas grief et ne sont donc pas des AAU contestables :

  • Actes de gouvernement
  • Actes indicatifs
  • Actes préparatoires
  • Mesures d'ordre intérieur (sauf exceptions)
  • Circulaires (sauf celles comportant une interprétation impérative)

Typologie des actes administratifs

Les AAU peuvent être :

  • Réglementaires (portée générale, impersonnels) ou individuels (nominatifs)
  • Explicites (décision écrite) ou implicites (silence de l'administration)

Ils peuvent émaner de diverses autorités :

  • Au niveau étatique : gouvernement, préfet
  • Au niveau décentralisé : maires, présidents de collectivités territoriales
  • Parfois de personnes privées gérant un service public avec des prérogatives de puissance publique

Élaboration et validité

Pour être valide, un AAU doit respecter :

  • La règle de compétence : seule la personne juridiquement compétente peut le prendre
  • Les procédures requises : enquête publique, concertation, avis
  • Les exigences de contenu : qualité de l'auteur, date, éléments de droit

Les délégations de signature ou de pouvoir doivent être prévues, publiées, précises et partielles.

📌 Depuis la loi du 30 octobre 2013, le silence de l'administration vaut acceptation, sauf exceptions (comme les permis de construire). Cette révolution administrative inverse la règle traditionnelle où le silence valait rejet.

# StuDocu.com

Fichesdroitadministratif

Droit Administratif (Université de La Réunion)

StuDocu n'est pas sponsorisé ou supporté par une un

Exécution et Contrôle des Actes Administratifs

Entrée en vigueur et effets

L'entrée en vigueur diffère selon la nature de l'acte :

  • Les actes réglementaires doivent être publiés et entrent en vigueur le lendemain
  • Les actes individuels doivent être notifiés directement à leur destinataire

L'administration bénéficie de deux privilèges :

  • Le privilège du préalable : présomption de légalité de l'acte qui s'applique immédiatement
  • L'exécution forcée : possibilité de recourir à la force sans autorisation préalable du juge (uniquement si la loi l'autorise, en situation d'urgence, ou en l'absence de sanction pénale)

Disparition des actes administratifs

Deux mécanismes permettent de mettre fin à un AAU :

  • L'abrogation : suppression de l'acte pour l'avenir uniquement
  • Le retrait : suppression rétroactive de l'acte (comme s'il n'avait jamais existé)

Pour les actes individuels, ces procédures sont strictement encadrées : les actes réguliers ne peuvent être abrogés, et les actes irréguliers ne peuvent être retirés ou abrogés que dans un délai de 4 mois après leur signature.

Principe de légalité et contrôle

Les AAU doivent respecter la hiérarchie des normes :

  • Constitution
  • Traités internationaux
  • Lois
  • Principes généraux du droit
  • Autres actes administratifs

Le contrôle peut prendre plusieurs formes :

  • Contrôle de constitutionnalité : vérification de conformité à la Constitution aveclatheˊoriedela"loieˊcran"quilimitececontro^leavec la théorie de la "loi-écran" qui limite ce contrôle
  • Contrôle de conventionnalité : vérification de conformité aux traités internationaux (depuis l'arrêt Nicolo, 1989)

📌 Un acte administratif illégal peut être annulé par le juge avec effet rétroactif - c'est pourquoi il est essentiel de saisir le tribunal administratif dans les 2 mois suivant la publication ou notification de l'acte.

# StuDocu.com

Fichesdroitadministratif

Droit Administratif (Université de La Réunion)

StuDocu n'est pas sponsorisé ou supporté par une un

Le Domaine Public et son Régime Juridique

Définition et détermination du domaine public

Le domaine public d'une personne publique comprend les biens qui lui appartiennent et qui sont :

  • Soit affectés à l'usage direct du public (rues, places...)
  • Soit affectés à un service public avec un aménagement spécial

On distingue :

  • Le domaine public naturel (littoral, cours d'eau...)
  • Le domaine public artificiel (bâtiments administratifs, routes...)

Peuvent également être inclus les accessoires indispensables au domaine public (arbres bordant les routes).

Incorporation et sortie du domaine public

L'incorporation au domaine public nécessite généralement :

  • Un acte matériel (création physique)
  • Un acte juridique (arrêté d'incorporation)

Pour sortir du domaine public, un bien doit faire l'objet :

  • D'une désaffectation matérielle (fin de l'usage public)
  • D'un déclassement (acte juridique formel)

Une fois sorti du domaine public, le bien entre dans le domaine privé de la personne publique, qui peut alors le vendre.

Protection et utilisation du domaine public

Le domaine public bénéficie de deux protections fondamentales :

  • L'inaliénabilité : impossibilité de vendre sans déclassement préalable
  • L'imprescriptibilité : impossibilité d'appropriation par occupation prolongée

L'utilisation privative du domaine public est possible mais encadrée :

  • Nécessité d'un titre d'occupation
  • Caractère précaire et révocable de l'autorisation
  • Paiement d'une redevance

Cette utilisation peut se faire :

  • Sans droits réels : simple permission ou convention
  • Avec droits réels : permettant à l'occupant d'avoir des droits sur les ouvrages qu'il construit

📌 La concession de droits réels sur le domaine public est une innovation majeure qui facilite le financement de projets sur le domaine public, en permettant aux occupants d'obtenir des garanties bancaires.

# StuDocu.com

Fichesdroitadministratif

Droit Administratif (Université de La Réunion)

StuDocu n'est pas sponsorisé ou supporté par une un

La Responsabilité Administrative

La responsabilité administrative permet aux victimes d'être indemnisées des préjudices causés par l'administration. Elle se divise en deux régimes principaux.

La responsabilité pour faute

Types de fautes

  • Faute de service : l'action du fonctionnaire se dilue dans l'administration
  • Faute personnelle en lien avec le service : faute qui révèle "l'homme avec ses faiblesses" mais reste liée aux fonctions
  • Faute personnelle sans lien avec le service : l'administration ne protège plus son agent

La jurisprudence a établi un régime très protecteur pour les agents publics (arrêts Anguet, Lemonnier, Mimeur), permettant à l'administration d'indemniser la victime même en cas de faute personnelle de l'agent, avec possibilité de se retourner ensuite contre celui-ci.

Gradation des fautes

  • Faute simple : défaillance dans le fonctionnement normal du service
  • Faute lourde : requise dans certains domaines complexes (justice, contrôle économique)

Preuve de la faute

  • Régime commun : la victime doit prouver la faute
  • Présomption de faute : dans certains cas (dommages causés par des ouvrages publics), l'administration doit prouver qu'elle n'a pas commis de faute

La responsabilité sans faute

Ce régime plus favorable aux victimes concerne les cas où l'administration cause un dommage en agissant légalement.

Elle repose sur deux fondements :

  • Le risque : travaux publics, choses dangereuses, collaborateurs occasionnels
  • La rupture d'égalité devant les charges publiques : préjudice anormal et spécial supporté par certains administrés

Des régimes spécifiques existent également :

  • Dommages causés lors d'attroupements
  • Dommages causés à ou par des élèves de l'enseignement public
  • Responsabilité hospitalière sans faute

📌 Pour obtenir indemnisation, le préjudice doit être certain, direct, et la victime doit se trouver dans une situation régulière au moment du dommage. N'oubliez pas que toute demande d'indemnisation doit d'abord être adressée à l'administration avant de saisir le juge !



Si on te demande...

Qu'est-ce que le compagnon IA de Knowunity ?

Notre compagnon IA est spécialement conçu pour répondre aux besoins des étudiants. Sur la base des millions d'éléments de contenu que nous avons sur la plateforme, nous pouvons fournir des réponses vraiment significatives et pertinentes aux étudiants. Mais il ne s'agit pas seulement de réponses, le compagnon a encore plus pour but de guider les élèves dans leurs défis d'apprentissage quotidiens, avec des plans d'étude personnalisés, des quiz ou des éléments de contenu dans le chat et une personnalisation à 100% basée sur les compétences et les développements de l'étudiant.

Où puis-je télécharger l'application Knowunity ?

Tu peux télécharger l'application dans Google Play Store et dans l'App Store d'Apple.

L'application est-elle vraiment gratuite ?

Oui, tu as un accès entièrement gratuit à tous les contenus de l'appli, tu peux chatter ou suivre les créateurs à tout moment. De plus, nous proposons Knowunity Premium, qui te permet de réviser sans limites!

Contenus les plus populaires en Autres

Contenus les plus populaires

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Les étudiants nous adorent — il ne manque plus que toi.

4.9/5

App Store

4.8/5

Google Play

L'application est très facile d'utilisation et bien conçue. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais et j'ai pu apprendre beaucoup de choses grâce aux présentations ! Je vais certainement utiliser l'application pour un travail en classe ! Et comme source d'inspiration personnelle, elle est bien sûr aussi très utile.

Stefan S

utilisateur iOS

Cette application est vraiment super. Il y a tellement de fiches de révision et d'aide, [...]. Par exemple, la matière qui me pose problème est le français et l'appli a un choix d'aide très large. Grâce à cette application, je me suis améliorée en français. Je la recommanderais à tout le monde.

Samantha Klich

utilisatrice Android

Waouh, je suis vraiment abasourdi. J'ai essayé l'application parce que je l'avais déjà vue plusieurs fois dans la publicité et j'ai été absolument choquée. Cette appli est L'AIDE dont on rêve pour l'école et surtout, elle propose tellement de choses, comme des rédactions et des fiches qui m'ont personnellement TRÈS bien aidé.

Anna

utilisatrice iOS

Meilleur application je voulais m'entraîner pour mes maths puis j'ai tout compris d'un coup c'est mon nouveau prof maintenant 🤣🤣

Thomas R

utilisateur d' Android

super application pour réviser je révise tout les soirs

Esteban M

utilisateur d'Android

Permet de vraiment comprendre les cours sous forme de fiches de révisions déjà faites ! Incroyable, je recommande vraiment

Leny

utilisateur d'Android

L'application est tout simplement géniale ! Il me suffit de taper mon sujet dans la barre de recherche et je le vérifie très rapidement. Je ne dois plus regarder 10 vidéos YouTube pour comprendre quelque chose et j'économise ainsi mon temps. Je te le recommande !

Sudenaz Ocak

utilisateur Android

Cette application m'a vraiment fait m'améliorer ! J'étais vraiment nul en maths à l'école et grâce à l'appli, je suis meilleur en maths ! Je suis tellement reconnaissante que vous ayez créé cette application.

Greenlight Bonnie

utilisateur Android

PARFAIT 🌟 💕🔥 ça facilite Vrmt la révision avec des fiches de révisions fascinants✨🥰

Khady

utilisatrice d'Android

Je conseille vraiment ! je galère à avoir des cours clairs et ça aide énormément !!

Claire

utilisatrice iOS

C’est vraiment mais vraiment la meilleurs appli au début de l’année au collège jetait une élève perturbatrice et j’avais 9 de moyenne générale plus précisément 9,68... Et la un de mes potes me donne cette appli pour réviser c’était incroyable y’a des fiche de révision des quiz bref grâce à cette appli je suis passé de 9,68 à 17,40 trop contente 🤩🤩

Raoul

utilisateur IOS

Knowunity est vraiment une application incroyable elle est pour tous les âges et s’adapte à tous les niveaux.Elle permet de mieux comprendre et apprendre. Cette application est super pour les devoirs et pour les contrôles je la recommande à tous le monde petit ou grands

Ella

utilisatrice iOS

L'application est très facile d'utilisation et bien conçue. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais et j'ai pu apprendre beaucoup de choses grâce aux présentations ! Je vais certainement utiliser l'application pour un travail en classe ! Et comme source d'inspiration personnelle, elle est bien sûr aussi très utile.

Stefan S

utilisateur iOS

Cette application est vraiment super. Il y a tellement de fiches de révision et d'aide, [...]. Par exemple, la matière qui me pose problème est le français et l'appli a un choix d'aide très large. Grâce à cette application, je me suis améliorée en français. Je la recommanderais à tout le monde.

Samantha Klich

utilisatrice Android

Waouh, je suis vraiment abasourdi. J'ai essayé l'application parce que je l'avais déjà vue plusieurs fois dans la publicité et j'ai été absolument choquée. Cette appli est L'AIDE dont on rêve pour l'école et surtout, elle propose tellement de choses, comme des rédactions et des fiches qui m'ont personnellement TRÈS bien aidé.

Anna

utilisatrice iOS

Meilleur application je voulais m'entraîner pour mes maths puis j'ai tout compris d'un coup c'est mon nouveau prof maintenant 🤣🤣

Thomas R

utilisateur d' Android

super application pour réviser je révise tout les soirs

Esteban M

utilisateur d'Android

Permet de vraiment comprendre les cours sous forme de fiches de révisions déjà faites ! Incroyable, je recommande vraiment

Leny

utilisateur d'Android

L'application est tout simplement géniale ! Il me suffit de taper mon sujet dans la barre de recherche et je le vérifie très rapidement. Je ne dois plus regarder 10 vidéos YouTube pour comprendre quelque chose et j'économise ainsi mon temps. Je te le recommande !

Sudenaz Ocak

utilisateur Android

Cette application m'a vraiment fait m'améliorer ! J'étais vraiment nul en maths à l'école et grâce à l'appli, je suis meilleur en maths ! Je suis tellement reconnaissante que vous ayez créé cette application.

Greenlight Bonnie

utilisateur Android

PARFAIT 🌟 💕🔥 ça facilite Vrmt la révision avec des fiches de révisions fascinants✨🥰

Khady

utilisatrice d'Android

Je conseille vraiment ! je galère à avoir des cours clairs et ça aide énormément !!

Claire

utilisatrice iOS

C’est vraiment mais vraiment la meilleurs appli au début de l’année au collège jetait une élève perturbatrice et j’avais 9 de moyenne générale plus précisément 9,68... Et la un de mes potes me donne cette appli pour réviser c’était incroyable y’a des fiche de révision des quiz bref grâce à cette appli je suis passé de 9,68 à 17,40 trop contente 🤩🤩

Raoul

utilisateur IOS

Knowunity est vraiment une application incroyable elle est pour tous les âges et s’adapte à tous les niveaux.Elle permet de mieux comprendre et apprendre. Cette application est super pour les devoirs et pour les contrôles je la recommande à tous le monde petit ou grands

Ella

utilisatrice iOS

 

Autres

42

11 déc. 2025

25 pages

Droit administratif - Introduction et concepts clés

S

saidali sainda

@saidalisainda

Le droit administratif est un pilier fondamental de notre système juridique, régissant les relations entre l'administration publique et les citoyens. Né avec l'arrêt Blanco de 1873, ce droit distinct possède ses propres règles, principes et mécanismes de fonctionnement que tout... Affiche plus

# StuDocu.com

Fichesdroitadministratif

Droit Administratif (Université de La Réunion)

StuDocu n'est pas sponsorisé ou supporté par une un

Inscris-toi pour voir le contenuC'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Introduction au Droit Administratif

Le droit administratif est né avec l'arrêt du Tribunal des Conflits Blanco (8 février 1873), qui a établi son indépendance vis-à-vis des autres branches du droit.

Contrairement à d'autres domaines juridiques, le droit administratif ne repose pas principalement sur la loi mais sur des normes réglementaires issues du gouvernement (décrets, arrêtés) et des administrations déconcentrées et décentralisées. Son application concerne tant les rapports entre personnes publiques et privées que le fonctionnement interne des administrations.

Un concept fondamental est celui de personne morale de droit public, qui peut être soit une collectivité publique (État ou collectivité territoriale), soit un établissement public. Ces entités possèdent un patrimoine propre et sont soumises au principe de spécialité, ce qui signifie qu'elles sont créées pour un but précis et ne peuvent agir au-delà de celui-ci. Elles ont également pour caractéristique leur pérennité, n'étant pas créées avec une échéance prédéterminée.

📌 Le droit administratif est essentiellement jurisprudentiel ! Les décisions du Conseil d'État font autorité et sont suivies par les juridictions inférieures (Tribunaux Administratifs et Cours Administratives d'Appel).

# StuDocu.com

Fichesdroitadministratif

Droit Administratif (Université de La Réunion)

StuDocu n'est pas sponsorisé ou supporté par une un

Inscris-toi pour voir le contenuC'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Le Service Public

Les caractéristiques essentielles du service public

Le service public est un concept clé en droit administratif, défini par trois éléments cumulatifs :

  • Un élément matériel : une activité de prestation
  • Un élément fonctionnel : la poursuite d'un intérêt général
  • Un élément organique : la présence d'une personne publique

Cette notion de service public est un des critères déterminants pour établir la compétence du juge administratif, comme l'a établi l'arrêt fondateur Blanco (1873).

Pour qu'une activité soit qualifiée de service public, la personne publique doit être présente, soit en exerçant directement la compétence, soit en la transférant à un établissement public ou à une personne privée. Dans ce dernier cas, la jurisprudence APREI (2007) a établi un faisceau d'indices permettant de déterminer le lien entre la personne publique et la personne privée.

La présence de la personne publique peut être identifiée par :

  • Un texte explicite (Constitution, loi)
  • Une relation contractuelle (délégation de service public)
  • Une mission d'intérêt général accompagnée de prérogatives de puissance publique

Le service public peut être national (régalien ou non) ou local (obligatoire ou facultatif). Les services publics régaliens (justice, défense, police) ne peuvent être délégués, contrairement aux autres.

📌 Retenez bien la distinction fondamentale entre SPA (Service Public Administratif) et SPIC (Service Public Industriel et Commercial), car elle détermine le droit applicable et le juge compétent !

# StuDocu.com

Fichesdroitadministratif

Droit Administratif (Université de La Réunion)

StuDocu n'est pas sponsorisé ou supporté par une un

Inscris-toi pour voir le contenuC'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Les Lois du Service Public et leur évolution

Les lois classiques de Rolland

Le service public est régi par trois principes fondamentaux théorisés par Rolland :

  1. Le principe d'égalité : tous les usagers doivent être traités de façon égale. Des dérogations sont possibles uniquement si elles sont justifiées par des situations différentes ou un intérêt général (CE, Denoyez et Chorques, 1974).

  2. Le principe de continuité : le service public doit fonctionner sans interruption. Ce principe est souvent mis en balance avec le droit de grève, notamment via des services minimums.

  3. Le principe de mutabilité/adaptabilité : le service public doit évoluer pour s'adapter aux besoins des usagers et aux évolutions technologiques. Une collectivité peut ainsi modifier un contrat pour faire évoluer le service CE,CompagnienouvelleduGazdeDevilleleˋsRouen,1902CE, Compagnie nouvelle du Gaz de Deville-lès-Rouen, 1902.

Les nouveaux principes émergents

Aux principes classiques se sont ajoutés d'autres principes importants :

  • Neutralité et laïcité : le service public doit rester neutre vis-à-vis des opinions politiques et religieuses des usagers et des agents.

  • Efficacité : le service public doit être performant et satisfaire les usagers.

  • Transparence et participation : les usagers doivent pouvoir participer et être informés du fonctionnement des services publics.

La vision européenne du service public

Le droit communautaire adopte une approche différente avec la notion de Services d'Intérêt Général (SIG), distinguant :

  • Les services non économiques (sociaux, régaliens)
  • Les Services d'Intérêt Économique Général (SIEG), ouverts à la concurrence

📌 Le droit de l'UE a introduit également la notion de service universel, qui définit un socle minimum de prestations que chaque État doit garantir dans certains secteurs (télécommunications, énergie, etc.).

# StuDocu.com

Fichesdroitadministratif

Droit Administratif (Université de La Réunion)

StuDocu n'est pas sponsorisé ou supporté par une un

Inscris-toi pour voir le contenuC'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

La Police Administrative

La police administrative est un service public administratif dont le but est de maintenir l'ordre public. Elle se distingue de la police judiciaire par sa finalité préventive plutôt que répressive.

Types de police administrative

On distingue deux catégories :

  • La police administrative générale : compétence limitée à certaines personnes publiques (Premier Ministre au niveau étatique, Préfet au niveau déconcentré, Maire pour les collectivités territoriales)
  • Les polices administratives spéciales : missions spécifiques encadrées par des textes précis (urbanisme, affichage, etc.)

Caractéristiques et actions

La police administrative agit de deux façons :

  • Par des actions matérielles : présence physique pour assurer l'ordre
  • Par des actes réglementaires : création de règles générales et impersonnelles (décrets, arrêtés)
  • Par des actes individuels : décisions concernant une personne spécifique (autorisations, interdictions)

Les piliers de l'ordre public

Traditionnellement, l'ordre public repose sur trois piliers :

  • La sûreté publique : sécurité des personnes et des biens
  • La tranquillité publique : absence de troubles et nuisances
  • La salubrité publique : hygiène et santé publique

Ces piliers se sont étendus avec la jurisprudence pour inclure :

  • La moralité (CE, Société Les films Lutétia, 1959)
  • La dignité humaine CE,CommunedeMorsangsurOrge,1995affairedulancerdenainsCE, Commune de Morsang-sur-Orge, 1995 - affaire du lancer de nains

📌 Le pouvoir de police administrative n'est pas absolu ! Il est interdit de prendre des mesures générales et absolues, des mesures disproportionnées, ou d'instaurer un régime de déclaration préalable sans autorisation législative.

# StuDocu.com

Fichesdroitadministratif

Droit Administratif (Université de La Réunion)

StuDocu n'est pas sponsorisé ou supporté par une un

Inscris-toi pour voir le contenuC'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Les Contrats Administratifs

Les contrats administratifs diffèrent fondamentalement des contrats de droit privé, car l'administration dispose de prérogatives exceptionnelles, comme le pouvoir de modifier unilatéralement le contrat.

Critères de détermination d'un contrat administratif

Un contrat est administratif dans plusieurs cas :

  • Quand la loi le précise explicitement
  • En présence d'au moins une personne publique parmi les contractants
  • Quand le contrat contient des clauses exorbitantes du droit commun (pouvoirs particuliers accordés à l'administration)
  • Quand il implique une participation au service public

Dans certains cas spécifiques, un contrat entre personnes privées peut être administratif si l'une d'elles agit pour le compte d'une personne publique (mandat, transparence).

Exécution des contrats administratifs

L'administration bénéficie de prérogatives exceptionnelles :

  • Pouvoir de direction et de contrôle
  • Pouvoir de modification unilatérale pour adapter le service public
  • Pouvoir de résiliation si l'intérêt général le justifie
  • Pouvoir de sanction en cas de non-respect des obligations

En contrepartie, le cocontractant bénéficie du droit à l'équilibre financier, qui peut prendre plusieurs formes :

  • Théorie du fait du Prince : indemnisation si l'administration prend des mesures extérieures au contrat qui l'impactent
  • Théorie de l'imprévision : aide en cas d'événements imprévus qui menacent la continuité du service
  • Indemnisation pour sujétions imprévues ou en cas d'enrichissement sans cause

📌 Ne confondez pas l'annulation d'un contrat avec sa résiliation ! L'annulation signifie que le contrat n'a jamais existé juridiquement, tandis que la résiliation y met fin pour l'avenir.

# StuDocu.com

Fichesdroitadministratif

Droit Administratif (Université de La Réunion)

StuDocu n'est pas sponsorisé ou supporté par une un

Inscris-toi pour voir le contenuC'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Les Différents Types de Contrats Administratifs

Les marchés publics

Les marchés publics sont des contrats conclus à titre onéreux entre les pouvoirs adjudicateurs et des opérateurs économiques pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, fournitures ou services.

Caractéristiques essentielles :

  • Contrats pour "faire faire" (travaux, fournitures, services)
  • Obligation de mise en concurrence
  • Paiement non différé
  • Principe d'allotissement (fragmentation des projets)

Les marchés publics globaux permettent d'échapper à cette dernière contrainte en regroupant conception, réalisation et maintenance.

Les délégations de service public (DSP)

Contrairement aux marchés publics, les DSP impliquent une délégation complète de la gestion d'un service public. Le délégataire se rémunère substantiellement sur l'exploitation du service (redevances des usagers), supportant ainsi un risque économique.

Formes principales :

  • Concession : financement et exploitation par le privé
  • Affermage : exploitation par le privé d'infrastructures construites par la personne publique
  • Régie intéressée : responsabilité de l'exploitation reste à la personne publique

Le bail emphytéotique administratif

C'est un outil de financement permettant à l'administration de bénéficier de fonds privés pour réaliser des ouvrages publics. Il octroie des droits réels à l'entrepreneur pendant une longue durée 1899ans18-99 ans, sans transférer la propriété du domaine public.

Le contrat de partenariat

Ce contrat global et de longue durée combine obligatoirement trois missions : réalisation, financement et maintenance d'un ouvrage. Il est particulièrement adapté aux projets non rentables où une DSP serait inappropriée.

Pour y recourir, l'administration doit justifier :

  • Une urgence
  • Une complexité technique particulière
  • Un avantage économique par rapport aux autres formules contractuelles

📌 Le choix du type de contrat dépend essentiellement de la répartition des risques que souhaite l'administration : risque public maximal en marché public, partagé en partenariat, et risque privé maximal en DSP.

# StuDocu.com

Fichesdroitadministratif

Droit Administratif (Université de La Réunion)

StuDocu n'est pas sponsorisé ou supporté par une un

Inscris-toi pour voir le contenuC'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

L'Acte Administratif Unilatéral

L'acte administratif unilatéral (AAU) est un moyen juridique par lequel l'administration modifie l'ordonnancement juridique sans le consentement des destinataires. Il se définit comme "un acte juridique qui modifie les droits et obligations ou les normes existantes".

Caractéristiques principales

Un AAU doit :

  • Faire grief : modifier la situation juridique des administrés
  • Être de nature administrative (et non législative, juridictionnelle ou privée)

Certains actes ne font pas grief et ne sont donc pas des AAU contestables :

  • Actes de gouvernement
  • Actes indicatifs
  • Actes préparatoires
  • Mesures d'ordre intérieur (sauf exceptions)
  • Circulaires (sauf celles comportant une interprétation impérative)

Typologie des actes administratifs

Les AAU peuvent être :

  • Réglementaires (portée générale, impersonnels) ou individuels (nominatifs)
  • Explicites (décision écrite) ou implicites (silence de l'administration)

Ils peuvent émaner de diverses autorités :

  • Au niveau étatique : gouvernement, préfet
  • Au niveau décentralisé : maires, présidents de collectivités territoriales
  • Parfois de personnes privées gérant un service public avec des prérogatives de puissance publique

Élaboration et validité

Pour être valide, un AAU doit respecter :

  • La règle de compétence : seule la personne juridiquement compétente peut le prendre
  • Les procédures requises : enquête publique, concertation, avis
  • Les exigences de contenu : qualité de l'auteur, date, éléments de droit

Les délégations de signature ou de pouvoir doivent être prévues, publiées, précises et partielles.

📌 Depuis la loi du 30 octobre 2013, le silence de l'administration vaut acceptation, sauf exceptions (comme les permis de construire). Cette révolution administrative inverse la règle traditionnelle où le silence valait rejet.

# StuDocu.com

Fichesdroitadministratif

Droit Administratif (Université de La Réunion)

StuDocu n'est pas sponsorisé ou supporté par une un

Inscris-toi pour voir le contenuC'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Exécution et Contrôle des Actes Administratifs

Entrée en vigueur et effets

L'entrée en vigueur diffère selon la nature de l'acte :

  • Les actes réglementaires doivent être publiés et entrent en vigueur le lendemain
  • Les actes individuels doivent être notifiés directement à leur destinataire

L'administration bénéficie de deux privilèges :

  • Le privilège du préalable : présomption de légalité de l'acte qui s'applique immédiatement
  • L'exécution forcée : possibilité de recourir à la force sans autorisation préalable du juge (uniquement si la loi l'autorise, en situation d'urgence, ou en l'absence de sanction pénale)

Disparition des actes administratifs

Deux mécanismes permettent de mettre fin à un AAU :

  • L'abrogation : suppression de l'acte pour l'avenir uniquement
  • Le retrait : suppression rétroactive de l'acte (comme s'il n'avait jamais existé)

Pour les actes individuels, ces procédures sont strictement encadrées : les actes réguliers ne peuvent être abrogés, et les actes irréguliers ne peuvent être retirés ou abrogés que dans un délai de 4 mois après leur signature.

Principe de légalité et contrôle

Les AAU doivent respecter la hiérarchie des normes :

  • Constitution
  • Traités internationaux
  • Lois
  • Principes généraux du droit
  • Autres actes administratifs

Le contrôle peut prendre plusieurs formes :

  • Contrôle de constitutionnalité : vérification de conformité à la Constitution aveclatheˊoriedela"loieˊcran"quilimitececontro^leavec la théorie de la "loi-écran" qui limite ce contrôle
  • Contrôle de conventionnalité : vérification de conformité aux traités internationaux (depuis l'arrêt Nicolo, 1989)

📌 Un acte administratif illégal peut être annulé par le juge avec effet rétroactif - c'est pourquoi il est essentiel de saisir le tribunal administratif dans les 2 mois suivant la publication ou notification de l'acte.

# StuDocu.com

Fichesdroitadministratif

Droit Administratif (Université de La Réunion)

StuDocu n'est pas sponsorisé ou supporté par une un

Inscris-toi pour voir le contenuC'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Le Domaine Public et son Régime Juridique

Définition et détermination du domaine public

Le domaine public d'une personne publique comprend les biens qui lui appartiennent et qui sont :

  • Soit affectés à l'usage direct du public (rues, places...)
  • Soit affectés à un service public avec un aménagement spécial

On distingue :

  • Le domaine public naturel (littoral, cours d'eau...)
  • Le domaine public artificiel (bâtiments administratifs, routes...)

Peuvent également être inclus les accessoires indispensables au domaine public (arbres bordant les routes).

Incorporation et sortie du domaine public

L'incorporation au domaine public nécessite généralement :

  • Un acte matériel (création physique)
  • Un acte juridique (arrêté d'incorporation)

Pour sortir du domaine public, un bien doit faire l'objet :

  • D'une désaffectation matérielle (fin de l'usage public)
  • D'un déclassement (acte juridique formel)

Une fois sorti du domaine public, le bien entre dans le domaine privé de la personne publique, qui peut alors le vendre.

Protection et utilisation du domaine public

Le domaine public bénéficie de deux protections fondamentales :

  • L'inaliénabilité : impossibilité de vendre sans déclassement préalable
  • L'imprescriptibilité : impossibilité d'appropriation par occupation prolongée

L'utilisation privative du domaine public est possible mais encadrée :

  • Nécessité d'un titre d'occupation
  • Caractère précaire et révocable de l'autorisation
  • Paiement d'une redevance

Cette utilisation peut se faire :

  • Sans droits réels : simple permission ou convention
  • Avec droits réels : permettant à l'occupant d'avoir des droits sur les ouvrages qu'il construit

📌 La concession de droits réels sur le domaine public est une innovation majeure qui facilite le financement de projets sur le domaine public, en permettant aux occupants d'obtenir des garanties bancaires.

# StuDocu.com

Fichesdroitadministratif

Droit Administratif (Université de La Réunion)

StuDocu n'est pas sponsorisé ou supporté par une un

Inscris-toi pour voir le contenuC'est gratuit!

Accès à tous les documents

Améliore tes notes

Rejoins des millions d'étudiants

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

La Responsabilité Administrative

La responsabilité administrative permet aux victimes d'être indemnisées des préjudices causés par l'administration. Elle se divise en deux régimes principaux.

La responsabilité pour faute

Types de fautes

  • Faute de service : l'action du fonctionnaire se dilue dans l'administration
  • Faute personnelle en lien avec le service : faute qui révèle "l'homme avec ses faiblesses" mais reste liée aux fonctions
  • Faute personnelle sans lien avec le service : l'administration ne protège plus son agent

La jurisprudence a établi un régime très protecteur pour les agents publics (arrêts Anguet, Lemonnier, Mimeur), permettant à l'administration d'indemniser la victime même en cas de faute personnelle de l'agent, avec possibilité de se retourner ensuite contre celui-ci.

Gradation des fautes

  • Faute simple : défaillance dans le fonctionnement normal du service
  • Faute lourde : requise dans certains domaines complexes (justice, contrôle économique)

Preuve de la faute

  • Régime commun : la victime doit prouver la faute
  • Présomption de faute : dans certains cas (dommages causés par des ouvrages publics), l'administration doit prouver qu'elle n'a pas commis de faute

La responsabilité sans faute

Ce régime plus favorable aux victimes concerne les cas où l'administration cause un dommage en agissant légalement.

Elle repose sur deux fondements :

  • Le risque : travaux publics, choses dangereuses, collaborateurs occasionnels
  • La rupture d'égalité devant les charges publiques : préjudice anormal et spécial supporté par certains administrés

Des régimes spécifiques existent également :

  • Dommages causés lors d'attroupements
  • Dommages causés à ou par des élèves de l'enseignement public
  • Responsabilité hospitalière sans faute

📌 Pour obtenir indemnisation, le préjudice doit être certain, direct, et la victime doit se trouver dans une situation régulière au moment du dommage. N'oubliez pas que toute demande d'indemnisation doit d'abord être adressée à l'administration avant de saisir le juge !

Si on te demande...

Qu'est-ce que le compagnon IA de Knowunity ?

Notre compagnon IA est spécialement conçu pour répondre aux besoins des étudiants. Sur la base des millions d'éléments de contenu que nous avons sur la plateforme, nous pouvons fournir des réponses vraiment significatives et pertinentes aux étudiants. Mais il ne s'agit pas seulement de réponses, le compagnon a encore plus pour but de guider les élèves dans leurs défis d'apprentissage quotidiens, avec des plans d'étude personnalisés, des quiz ou des éléments de contenu dans le chat et une personnalisation à 100% basée sur les compétences et les développements de l'étudiant.

Où puis-je télécharger l'application Knowunity ?

Tu peux télécharger l'application dans Google Play Store et dans l'App Store d'Apple.

L'application est-elle vraiment gratuite ?

Oui, tu as un accès entièrement gratuit à tous les contenus de l'appli, tu peux chatter ou suivre les créateurs à tout moment. De plus, nous proposons Knowunity Premium, qui te permet de réviser sans limites!

0

Outils Intelligents NOUVEAU

Transforme cette fiche en : ✓ 50+ Questions d'Entraînement ✓ Cartes Mémoire Interactives ✓ Examen Blanc Complet ✓ Plans de Dissertation

Examen Blanc
Quiz
Flashcards
Dissertation

Contenus les plus populaires en Autres

Contenus les plus populaires

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Les étudiants nous adorent — il ne manque plus que toi.

4.9/5

App Store

4.8/5

Google Play

L'application est très facile d'utilisation et bien conçue. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais et j'ai pu apprendre beaucoup de choses grâce aux présentations ! Je vais certainement utiliser l'application pour un travail en classe ! Et comme source d'inspiration personnelle, elle est bien sûr aussi très utile.

Stefan S

utilisateur iOS

Cette application est vraiment super. Il y a tellement de fiches de révision et d'aide, [...]. Par exemple, la matière qui me pose problème est le français et l'appli a un choix d'aide très large. Grâce à cette application, je me suis améliorée en français. Je la recommanderais à tout le monde.

Samantha Klich

utilisatrice Android

Waouh, je suis vraiment abasourdi. J'ai essayé l'application parce que je l'avais déjà vue plusieurs fois dans la publicité et j'ai été absolument choquée. Cette appli est L'AIDE dont on rêve pour l'école et surtout, elle propose tellement de choses, comme des rédactions et des fiches qui m'ont personnellement TRÈS bien aidé.

Anna

utilisatrice iOS

Meilleur application je voulais m'entraîner pour mes maths puis j'ai tout compris d'un coup c'est mon nouveau prof maintenant 🤣🤣

Thomas R

utilisateur d' Android

super application pour réviser je révise tout les soirs

Esteban M

utilisateur d'Android

Permet de vraiment comprendre les cours sous forme de fiches de révisions déjà faites ! Incroyable, je recommande vraiment

Leny

utilisateur d'Android

L'application est tout simplement géniale ! Il me suffit de taper mon sujet dans la barre de recherche et je le vérifie très rapidement. Je ne dois plus regarder 10 vidéos YouTube pour comprendre quelque chose et j'économise ainsi mon temps. Je te le recommande !

Sudenaz Ocak

utilisateur Android

Cette application m'a vraiment fait m'améliorer ! J'étais vraiment nul en maths à l'école et grâce à l'appli, je suis meilleur en maths ! Je suis tellement reconnaissante que vous ayez créé cette application.

Greenlight Bonnie

utilisateur Android

PARFAIT 🌟 💕🔥 ça facilite Vrmt la révision avec des fiches de révisions fascinants✨🥰

Khady

utilisatrice d'Android

Je conseille vraiment ! je galère à avoir des cours clairs et ça aide énormément !!

Claire

utilisatrice iOS

C’est vraiment mais vraiment la meilleurs appli au début de l’année au collège jetait une élève perturbatrice et j’avais 9 de moyenne générale plus précisément 9,68... Et la un de mes potes me donne cette appli pour réviser c’était incroyable y’a des fiche de révision des quiz bref grâce à cette appli je suis passé de 9,68 à 17,40 trop contente 🤩🤩

Raoul

utilisateur IOS

Knowunity est vraiment une application incroyable elle est pour tous les âges et s’adapte à tous les niveaux.Elle permet de mieux comprendre et apprendre. Cette application est super pour les devoirs et pour les contrôles je la recommande à tous le monde petit ou grands

Ella

utilisatrice iOS

L'application est très facile d'utilisation et bien conçue. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais et j'ai pu apprendre beaucoup de choses grâce aux présentations ! Je vais certainement utiliser l'application pour un travail en classe ! Et comme source d'inspiration personnelle, elle est bien sûr aussi très utile.

Stefan S

utilisateur iOS

Cette application est vraiment super. Il y a tellement de fiches de révision et d'aide, [...]. Par exemple, la matière qui me pose problème est le français et l'appli a un choix d'aide très large. Grâce à cette application, je me suis améliorée en français. Je la recommanderais à tout le monde.

Samantha Klich

utilisatrice Android

Waouh, je suis vraiment abasourdi. J'ai essayé l'application parce que je l'avais déjà vue plusieurs fois dans la publicité et j'ai été absolument choquée. Cette appli est L'AIDE dont on rêve pour l'école et surtout, elle propose tellement de choses, comme des rédactions et des fiches qui m'ont personnellement TRÈS bien aidé.

Anna

utilisatrice iOS

Meilleur application je voulais m'entraîner pour mes maths puis j'ai tout compris d'un coup c'est mon nouveau prof maintenant 🤣🤣

Thomas R

utilisateur d' Android

super application pour réviser je révise tout les soirs

Esteban M

utilisateur d'Android

Permet de vraiment comprendre les cours sous forme de fiches de révisions déjà faites ! Incroyable, je recommande vraiment

Leny

utilisateur d'Android

L'application est tout simplement géniale ! Il me suffit de taper mon sujet dans la barre de recherche et je le vérifie très rapidement. Je ne dois plus regarder 10 vidéos YouTube pour comprendre quelque chose et j'économise ainsi mon temps. Je te le recommande !

Sudenaz Ocak

utilisateur Android

Cette application m'a vraiment fait m'améliorer ! J'étais vraiment nul en maths à l'école et grâce à l'appli, je suis meilleur en maths ! Je suis tellement reconnaissante que vous ayez créé cette application.

Greenlight Bonnie

utilisateur Android

PARFAIT 🌟 💕🔥 ça facilite Vrmt la révision avec des fiches de révisions fascinants✨🥰

Khady

utilisatrice d'Android

Je conseille vraiment ! je galère à avoir des cours clairs et ça aide énormément !!

Claire

utilisatrice iOS

C’est vraiment mais vraiment la meilleurs appli au début de l’année au collège jetait une élève perturbatrice et j’avais 9 de moyenne générale plus précisément 9,68... Et la un de mes potes me donne cette appli pour réviser c’était incroyable y’a des fiche de révision des quiz bref grâce à cette appli je suis passé de 9,68 à 17,40 trop contente 🤩🤩

Raoul

utilisateur IOS

Knowunity est vraiment une application incroyable elle est pour tous les âges et s’adapte à tous les niveaux.Elle permet de mieux comprendre et apprendre. Cette application est super pour les devoirs et pour les contrôles je la recommande à tous le monde petit ou grands

Ella

utilisatrice iOS