Définir la psychologie sociale
Plusieurs auteurs ont proposé des définitions complémentaires de cette discipline :
Selon Allport, elle "tend à comprendre comment les pensées, sentiments et comportements sont influencés par un autrui réel, imaginaire ou implicite". Pour Leyens, elle traite de la dépendance et interdépendance des conduites humaines.
Gergen (1981) la définit comme "l'étude systématique des interactions humaines et leurs fondements psychologiques", tandis que Myers et Lamarche (1993) parlent d'une "étude scientifique de la façon dont les gens se perçoivent, s'influencent et entrent en relation".
Moscovici propose une définition intégrative : "science qui s'occupe des phénomènes d'idéologie et de communication" déterminant le comportement des individus. Il identifie trois éléments reliés dans l'interaction psychosociale : ego, alter et objet.
🧠 La psychologie sociale cherche à comprendre comment notre environnement social façonne nos perceptions, attitudes et comportements, même lorsque nous n'en sommes pas conscients.
Les thèmes étudiés sont nombreux : perception sociale, agression, attraction interpersonnelle, altruisme, prise de décision, leadership et dissonance cognitive. Cette discipline examine l'individu sous l'angle de sa connaissance des influences réciproques, de ses interactions sociales et du contexte social dans lequel il évolue.