Les tissus épithéliaux et conjonctifs
La seconde fonction du tissu épithélial est glandulaire. Certaines cellules épithéliales se regroupent pour former des glandes qui sécrètent des substances importantes. Ces glandes peuvent être endocrines, libérant des hormones directement dans le sang (comme la testostérone), ou exocrines, produisant des substances qui sortent du corps (comme la sueur ou le lait maternel).
Le tissu conjonctif est le plus abondant de notre organisme. C'est notre tissu de soutien, de remplissage et d'emballage des organes. Il joue aussi un rôle de réserve énergétique.
Sa composition est complexe et variée. On y trouve des fibroblastes (cellules allongées qui produisent les fibres), des adipocytes (cellules graisseuses de réserve), et des leucocytes (cellules du système immunitaire). Le tissu conjonctif contient également différents types de fibres épaisses fibres de collagène, fines fibres d'élastine et fibres de réticuline en réseau.
Tous ces éléments baignent dans une substance fondamentale plus ou moins liquide qui facilite les échanges.
💪 Le tissu conjonctif représente environ 15% de notre masse corporelle et se trouve partout, des os jusqu'à la peau, en passant par le sang !