Les fondements de la République française
La Constitution est comme le règlement intérieur de la France : elle explique comment fonctionne l'État et organise le pouvoir. C'est le texte le plus important du pays !
La France est une République avec quatre caractéristiques essentielles. Elle est indivisible (les mêmes lois partout), laïque (neutre sur la religion), démocratique (le peuple a le pouvoir) et sociale (protection pour tous).
Nos symboles républicains racontent notre histoire. Le drapeau tricolore mélange les couleurs de Paris (bleu et rouge) et du roi (blanc). La Marseillaise, notre hymne depuis 1879, était à l'origine un chant révolutionnaire. La devise "Liberté, Égalité, Fraternité" vient directement de la Révolution de 1789.
Le Président de la République est élu pour 5 ans au suffrage universel direct par tous les citoyens. Il peut faire maximum 2 mandats successifs. Si aucun candidat n'a la majorité au 1er tour, les deux meilleurs s'affrontent au 2ème tour.
💡 Bon à savoir : Le Président a des pouvoirs impressionnants : il peut organiser un référendum, dissoudre l'Assemblée, nommer les ambassadeurs, diriger l'armée et même prendre les pleins pouvoirs en cas d'urgence !