Les citoyens et la Défense nationale
La défense nationale, c'est bien plus que tu ne l'imagines ! Elle regroupe toutes les missions qui protègent les intérêts de la France, que ce soit sur notre territoire ou à l'étranger.
Grâce à ses alliances avec l'ONU, l'OTAN et l'Union européenne, la France peut intervenir partout dans le monde. Par exemple, en 2013 au Mali, l'armée française a aidé à repousser les groupes islamistes qui menaçaient la stabilité du pays.
Les missions de la défense nationale touchent ta vie quotidienne : protection contre le terrorisme, lutte contre les inondations, combat du trafic de drogue... Bref, elle assure ta sécurité même quand tu ne t'en rends pas compte !
Côté organisation, c'est le président de la République qui commande les armées, mais attention : seul le Parlement peut décider d'engager la France dans une guerre. C'est ça, la démocratie en action !
💡 Bon à savoir : Depuis 2001, chaque Français doit suivre un parcours citoyenneté en 3 étapes : cours d'EMC en 3e et 1re, recensement à 16 ans, puis la Journée Défense et Citoyenneté. Après ça, tu peux choisir de t'engager davantage avec le service civique missiond′inteˊre^tgeˊneˊralde6aˋ12moispourles16−25ans ou devenir réserviste !