Les alternateurs : transformer le mouvement en électricité
Depuis le 19e siècle, les alternateurs électriques nous permettent de convertir l'énergie mécanique en énergie électrique. C'est grâce à eux que tu peux allumer ton téléphone !
Un alternateur, c'est simple : un rotor (la partie qui bouge, souvent un aimant) et un stator (la partie fixe, généralement une bobine). Le principe ? L'induction électromagnétique découverte par Faraday : quand un champ magnétique varie près d'une bobine, ça crée un courant électrique.
Concrètement, le mouvement relatif entre l'aimant et la bobine génère un champ magnétique variable, qui induit un courant dans le conducteur. Le rendement des alternateurs est excellent, proche de 100% : r = E_électrique/E_mécanique.
Les seules pertes viennent de l'effet Joule, cette dissipation d'énergie sous forme de chaleur quand le courant passe dans un conducteur. C'est pour ça que tes appareils électriques chauffent un peu !
Bon à savoir : Que ce soit une centrale hydroélectrique ou une éolienne, le principe reste le même : on fait tourner un alternateur !