La découverte et les bases de la radioactivité
Tu vas voir, la radioactivité c'est plus simple que ça en a l'air ! Henri Becquerel et le couple Curie (Marie et Pierre) ont fait cette découverte géniale qui leur a valu le prix Nobel. Ils ont identifié trois éléments chimiques super importants : l'uranium, le radium et le polonium.
La radioactivité naturelle se produit quand un noyau instable se désintègre spontanément en noyaux plus petits. L'instabilité dépend du rapport entre protons et neutrons dans le noyau - quand ce rapport est déséquilibré, ça explose !
Il existe trois types de rayonnements à retenir : les rayonnements alpha (α) qui émettent des noyaux d'hélium (peu dangereux), les rayonnements beta (β) qui émettent des électrons, et les rayonnements gamma (γ) qui sont des photons très énergétiques et dangereux.
Astuce : Les rayonnements gamma sont les plus dangereux - ils peuvent causer stérilité et cancers selon l'exposition !
La fission nucléaire
La fission nucléaire, c'est le principe derrière les centrales et les bombes atomiques. On bombarde des noyaux lourds comme l'uranium avec des neutrons pour les faire exploser.
Quand un noyau d'uranium se fissionne, il se scinde en deux noyaux plus légers et libère des neutrons. Ces neutrons vont à leur tour percuter d'autres noyaux d'uranium, créant une réaction en chaîne.
Cette technologie a des applications partout : radiothérapie en médecine, datation en archéologie, production d'électricité dans les centrales, et malheureusement aussi dans l'armement.