L'évolution de l'univers
Imagine : il y a 13,7 milliards d'années, tout l'univers était concentré dans un point minuscule, super dense et brûlant. C'est le Big Bang ! Ce point a explosé et s'est mis à grandir pour créer tout ce qu'on connaît aujourd'hui.
Notre galaxie, la Voie lactée, fait partie des milliards de galaxies qui peuplent l'univers. Une galaxie, c'est comme une ville géante remplie d'étoiles et de poussières cosmiques. Les scientifiques savent que le Big Bang a eu lieu grâce à deux preuves : les galaxies s'éloignent encore les unes des autres, et l'espace devient de plus en plus froid.
L'univers est si immense qu'on mesure les distances en années-lumière ! Une année-lumière, c'est la distance que parcourt la lumière en un an : environ 9,46 × 10¹⁵ mètres. C'est comme si tu faisais 300 millions de fois le tour de la Terre !
Les étoiles sont de véritables usines cosmiques. Grâce à la nucléosynthèse, elles transforment l'hydrogène et l'hélium en tous les autres atomes qui existent. C'est pourquoi on dit qu'on est tous faits de "poussière d'étoiles" - les atomes de fer, d'oxygène et de silicium qui composent notre Terre viennent directement du cœur des étoiles !
Le savais-tu ? La Terre est composée à 40% de fer, 28% d'oxygène et 15% de silicium - tous ces éléments ont été "cuisinés" dans des étoiles géantes !