La cellule l'unité fondamentale de la vie
Imagine que ton corps soit comme un énorme LEGO - eh bien, les cellules sont les briques de base ! C'est la plus petite unité de vie capable de se multiplier toute seule pendant la mitose. Tous les êtres vivants, qu'ils soient eucaryotes (avec noyau) ou procaryotes (sans noyau), sont composés de ces petites merveilles.
L'histoire commence au 17ème siècle quand Van Leeuwenhoek et Hooke ont eu l'idée géniale d'utiliser des lentilles pour agrandir ce qu'ils ne pouvaient pas voir à l'œil nu. Grâce au microscope optique, ils ont fait les premières observations cellulaires de l'histoire !
Au 19ème siècle, des scientifiques comme Schleiden, Schwann, Virchow et Pasteur ont établi la théorie cellulaire. Cette théorie révolutionnaire dit que la cellule est l'unité fondamentale du vivant, tout être vivant se compose de cellules, et les nouvelles cellules viennent toujours de cellules préexistantes.
Le sais-tu ? L'invention du microscope électronique a permis d'explorer l'intérieur des cellules et de comprendre leur organisation à l'échelle macromoléculaire !