L'évolution de la théorie cellulaire : des premiers microscopes à l'ADN
L'invention du microscope en 1595 par les opticiens hollandais Jansen marque le véritable début de cette aventure. Grâce à la combinaison de deux lentilles de verre, ils ouvrent la voie à l'exploration du monde microscopique.
En 1665, Robert Hooke devient le premier à utiliser le terme "cellule" en observant des végétaux. Quelques années plus tard, Francesco Reidi prouve que la vie ne naît pas spontanément, puis Antoni Van Leeuwenhoek améliore le microscope pour observer des cellules vivantes détaillées, notamment les spermatozoïdes qu'il appelle "animalcules".
Les deux principes fondamentaux de la théorie cellulaire sont établis au 19ème siècle. D'abord, Schleiden et Schwann démontrent que "tous les êtres vivants sont constitués de cellules" (1838-1839). Ensuite, Rudolf Virchow et Louis Pasteur prouvent que "toute cellule provient d'une cellule préexistante" (1855-1859).
Au 20ème siècle, l'invention du microscope électronique par Ruska et Knoll (1931) révolutionne l'observation cellulaire. Cette technologie atteint son apogée en 1965 avec le microscope électronique à balayage, permettant de voir les structures en relief et de faire le lien entre atomes et structures cellulaires.
💡 Bon à savoir : La première photographie de la double hélice d'ADN date seulement de 2012, montrant que la science continue d'évoluer !