Les éléments chimiques dans l'Univers
Dans l'immensité de l'espace, deux éléments dominent complètement l'hydrogène et l'hélium représentent plus de 98% de toute la matière de l'Univers ! C'est fou quand on y pense - presque tout ce qui existe là-haut se résume à ces deux éléments.
Sur Terre, c'est une tout autre histoire. Les éléments les plus abondants sont l'oxygène, le fer, le silicium et le magnésium - ils forment les roches, les océans et l'atmosphère qui t'entourent.
Ton corps aussi a sa propre composition chimique ! Tu es principalement fait de carbone, oxygène, hydrogène et azote. Ces quatre éléments constituent la base de toute vie sur notre planète.
**Astuce ** Retiens que l'Univers = H + He, la Terre = O + Fe + Si + Mg, et toi = C + O + H + N !
Comment naissent les éléments chimiques ?
Les éléments chimiques ne sont pas apparus par magie - ils ont une histoire fascinante ! Tout a commencé avec l'hydrogène créé dans les premières secondes après le Big Bang. Puis les étoiles ont pris le relais comme d'immenses usines cosmiques.
Dans le cœur brûlant des étoiles, la fusion nucléaire transforme des noyaux légers en noyaux plus lourds. L'hydrogène fusionne pour créer de l'hélium, puis d'autres éléments jusqu'au fer. Cette réaction libère une énergie colossale - c'est ce qui fait briller les étoiles !
Quand une étoile explose, la fission nucléaire peut aussi se produire. Les noyaux très lourds se cassent en deux parties plus petites, créant encore d'autres éléments. Ces explosions stellaires dispersent tous ces nouveaux éléments dans l'espace.
**Incroyable mais vrai ** Le calcium de tes os et le fer de ton sang ont été forgés dans le cœur d'une étoile il y a des milliards d'années !