La radioactivité et ses applications
Imagine : en 1896, Henri Becquerel découvre par hasard que certains éléments émettent spontanément des rayons invisibles. C'est la naissance de la radioactivité ! Un noyau radioactif, c'est un noyau instable où l'équilibre entre neutrons et protons est rompu.
L'unité de mesure de la radioactivité, c'est le becquerel (du nom du découvreur). 1 becquerel = 1 désintégration par seconde. Pour te donner une idée, ton corps émet environ 10 000 becquerels naturellement !
Dans les centrales nucléaires, on utilise l'uranium pour créer de l'énergie. Quand un neutron percute un noyau d'uranium, ça provoque une fission nucléaire - le noyau se divise en libérant une énergie colossale. D'ailleurs, 80% de l'électricité française provient de ces centrales !
💡 Bon à savoir : La demi-vie d'un élément radioactif, c'est le temps nécessaire pour que la moitié de ses noyaux se désintègrent. C'est comme un chronomètre naturel !
Trois types de rayonnements existent : les rayons alpha (stoppés par du papier), bêta (arrêtés par l'aluminium) et gamma (qui traversent plusieurs kilomètres et nécessitent du plomb ou du béton). Le sievert mesure leur impact sur ton organisme.