Le sang : composition et fonction
Imagine que tu as environ 5 litres de sang qui circulent en permanence dans ton corps. Ce liquide vital n'est pas homogène : il se compose d'une partie liquide appelée plasma (55%) et de cellules sanguines appelées éléments figurés (45%).
Le plasma ressemble à de l'eau jaunâtre. Cette couleur vient de la bilirubine, un déchet produit quand l'hémoglobine se dégrade. Il contient surtout de l'eau (90%) mais aussi des protéines super importantes : les albumines pour le transport, les globulines pour l'immunité, et les fibrinogènes pour la coagulation.
Toutes les cellules sanguines naissent dans ta moelle osseuse grâce à un processus appelé hématopoïèse. C'est comme une usine qui produit en continu trois types de cellules aux fonctions bien distinctes.
Astuce exam : Retiens le ratio 55/45 entre plasma et cellules - c'est souvent demandé !
Les érythrocytes (ou globules rouges) sont tes transporteurs personnels d'oxygène. Bourrés d'hémoglobine, ils amènent l'O₂ à tes cellules et récupèrent le CO₂ pour l'évacuer aux poumons. Les leucocytes (globules blancs) forment ton armée de défense contre les infections. Enfin, les thrombocytes (plaquettes) sont tes réparateurs d'urgence qui bouchent les fuites quand tu te blesses.