Le transport des nutriments et du dioxygène jusqu'aux organes
Ce schéma détaillé illustre le fonctionnement du système circulatoire et le transport des nutriments et du dioxygène dans l'organisme. On y observe les différentes parties du cœur et les principaux vaisseaux sanguins impliqués dans la circulation sanguine.
Vocabulaire: Le myocarde est le muscle cardiaque qui permet au cœur de se contracter pour pomper le sang.
Le cœur est divisé en quatre cavités : deux oreillettes (droite et gauche) et deux ventricules (droit et gauche). Le sang pauvre en dioxygène arrive par les veines caves dans l'oreillette droite, puis passe dans le ventricule droit. De là, il est envoyé vers les poumons par l'artère pulmonaire pour se charger en dioxygène.
Highlight: Le sang riche en dioxygène revient des poumons par les veines pulmonaires et entre dans l'oreillette gauche, puis dans le ventricule gauche. Il est ensuite propulsé dans tout le corps par l'artère aorte.
Le schéma montre également comment les nutriments sont absorbés au niveau de l'intestin grêle. Les villosités intestinales augmentent la surface d'absorption, permettant aux nutriments de passer dans les capillaires sanguins.
Définition: Les capillaires sanguins sont les plus petits vaisseaux sanguins, permettant les échanges entre le sang et les tissus.
Enfin, le schéma illustre comment le sang riche en nutriments et en dioxygène arrive jusqu'aux organes, comme les muscles, le cerveau et les autres tissus. Ces organes utilisent les nutriments et le dioxygène pour produire de l'énergie et fonctionner correctement, rejetant du dioxyde de carbone (CO₂) comme déchet.
Exemple: Dans le cas d'un muscle, le sang entrant apporte les nutriments et le dioxygène nécessaires à son fonctionnement. Le sang sortant emporte le CO₂ produit et les déchets métaboliques.
Ce schéma permet de comprendre comment l'approvisionnement des organes en dioxygène est assuré par le système circulatoire, illustrant parfaitement le rôle du dioxygène dans l'organisme et comment le dioxygène de l'air arrive jusqu'à nos muscles.