Structure et organisation des cristaux
Tu sais ce qui rend un cristal si spécial ? C'est son organisation ultra-ordonnée ! Imagine des milliers d'atomes, d'ions ou de molécules qui s'empilent de façon parfaitement régulière, comme des briques dans un mur.
Prends le chlorure de sodium (le sel de table) par exemple. Les ions sodium Na+ et chlorure Cl- se répètent selon un motif cubique appelé maille. Cette maille, c'est comme le "motif de base" qui se répète à l'infini dans tout le cristal.
Ce qui est dingue, c'est qu'un même élément peut former des cristaux complètement différents ! Le carbone donne à la fois le graphite (mou, dans tes crayons) et le diamant ultra−dur. Même composition chimique, mais structures cristallines différentes = propriétés totalement opposées.
À retenir : La structure cristalline détermine toutes les propriétés du matériau (dureté, couleur, densité...).
Minéraux, roches et solides amorphes
Regarde un morceau de granite : tu verras plusieurs minéraux comme le quartz, le feldspath et la biotite. Chaque minéral a sa propre composition chimique et son organisation cristalline caractéristique.
Mais attention, tous les solides ne sont pas des cristaux ! Les solides amorphes ont leurs entités chimiques mélangées sans ordre géométrique précis. C'est le refroidissement qui décide : rapide = structure amorphe, lent = cristaux bien formés.
Les cristaux existent même dans les êtres vivants ! Chez l'homme, ils causent parfois des problèmes (comme les calculs rénaux d'oxalate de calcium). Chez les plantes, ces mêmes cristaux servent de défense contre les herbivores qui voudraient les grignoter.