Les cristaux : des édifices ordonnés
Les éléments chimiques ne restent pas isolés - ils s'assemblent pour constituer la matière ! On trouve des solides cristallisés (les cristaux) partout : dans les roches mais aussi chez les êtres vivants.
Un cristal est constitué d'un agencement ordonné d'entités (ions, atomes, molécules) qui forment un motif élémentaire appelé maille. Le cristal se forme par la répétition d'un grand nombre de ces mailles - c'est comme un papier peint à l'échelle atomique !
Il existe aussi des solides amorphes (non cristallisés). Comment les différencier ? C'est une question d'organisation : les cristaux ont une structure ordonnée, pas les solides amorphes.
L'aragonite et la calcite ont la même formule chimique mais des propriétés différentes car elles ne cristallisent pas dans le même système cristallin. Les propriétés des cristaux dépendent à la fois de leur composition chimique et de leur organisation cristalline.
Astuce : Pense aux cristaux comme à des constructions Lego : même pièces, arrangements différents = propriétés différentes !