La pollinisation : comment les fleurs font des bébés
Imagine que les fleurs ont besoin d'aide pour avoir des bébés - c'est exactement ce qui se passe avec la pollinisation ! Les plantes à fleurs utilisent cette stratégie géniale pour se reproduire.
Voici comment ça marche : le pollen (qui contient les cellules reproductrices mâles) doit voyager depuis l'étamine d'une fleur jusqu'au pistil d'une autre fleur. C'est comme un service de livraison spécial pour les plantes !
Il y a deux façons principales pour ce transport. Soit des insectes pollinisateurs comme les abeilles sont attirés par les beaux pétales colorés et transportent le pollen sans le savoir. Soit le vent fait tout le travail en soufflant le pollen d'une fleur à l'autre.
💡 Astuce : Retiens que la pollinisation = transport du pollen. C'est la première étape obligatoire pour que les plantes puissent faire des graines !
Une fois que le pollen arrive sur le stigmate de la fleur receveuse, la fécondation peut commencer. L'ovaire se transforme alors en fruit qui contient les précieuses graines, et une nouvelle petite plante pourra pousser !