L'évolution de la céramique : des origines à l'Amérique précolombienne
Le Paléolithique (-30 000 à -10 000) marque les vrais débuts avec le premier "art du feu". La Vénus de Dolni Vestonice (-29 000 à -25 000) reste la plus ancienne céramique connue, façonnée en argile pour des rituels de fertilité.
Au Néolithique (-10 000 à -3 000), tout change avec la sédentarisation. Les humains maîtrisent mieux la terre cuite et développent des motifs incisés. La céramique devient vraiment l'élément caractéristique de cette époque.
La civilisation Jomon au Japon (-10 000 à -300) révolutionne l'art céramique. Ces pionniers créent les figurines dogu et haniwa, utilisent la technique du colombin et développent un décor à la corde unique. Ils cuisent leurs créations dans des fosses pour les rituels funéraires.
En Mésopotamie (-10 000 à -2 300), l'argile remplace la pierre rare. L'invention du tour vers -5 800 transforme tout ! L'époque d'Obeid lance la production de masse avec de magnifiques poteries blanches et noires recouvertes d'engobe au manganèse.
Astuce révision : Retiens que chaque civilisation a SA spécialité - Jomon = premiers céramistes, Mésopotamie = invention du tour, Chine = porcelaine !
L'Égypte (-4 500 à -3 000) développe sa faïence bleue emblématique. Les couleurs ont du sens : bleu et vert pour le Nil et la vie, jaune pour le soleil, rouge pour le pouvoir. La période Nagada produit les céramiques les plus raffinées à base d'argile fossile.
La Chine (-4 000 à 1644) domine technologiquement en inventant la porcelaine et probablement le grès. Sous les dynasties Song, Ming et autres, ils maîtrisent les cuissons haute température bien avant tout le monde. Le céladon Song et la porcelaine blanc-bleu Ming restent légendaires.
Les civilisations précolombiennes (-1 550 à 1 350) créent des œuvres utilitaires ET rituelles. Nasca, Maya, Aztèques et Incas excellent dans les vases-bouteilles et les fameux vases siffleurs, avec leurs décors géométriques et animaux stylisés caractéristiques.