Le système de santé français
Savais-tu que ta santé ne dépend pas seulement de tes gènes ? L'Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme un équilibre parfait entre trois éléments : le bien-être physique, social et mental.
Ta santé dépend de plein de déterminants qui s'accumulent au fil du temps. Les facteurs externes incluent ton environnement (pollution, logement) et ta situation sociale (chômage, revenus de ta famille). Les facteurs internes, eux, concernent tes comportements : alimentation, hygiène de vie, sommeil, sport, mais aussi les comportements à risques comme le tabac, l'alcool ou les drogues.
Le système français repose sur la solidarité sociale. L'assurance maladie prend en charge les trois quarts de tes dépenses de santé ! Les coûts les plus importants ? Les séjours en clinique, les médicaments, la médecine de ville et les transports sanitaires.
Bon à savoir : Ce système est financé par les salariés et la CSG (Contribution Sociale Généralisée) que paient la plupart des Français, plus les taxes sur l'alcool et le tabac.
Au niveau régional, le plan régional de santé publique permet aux préfets de prendre des décisions concrètes pour améliorer la santé de tous les habitants de leur région.